• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Oscars et César 2011 : les pronostics Glamour !

Oscar du meilleur film : The Social Network de David Fincher César du meilleur film : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Oscar du meilleur réalisateur : Darren Aronofsky pour Black Swan César du meilleur réalisateur : Mathieu Amalric pour Tournée
14

On joue les présidentes de jury : voici en avant-première notre sélection des grands gagnants des cérémonies les plus attendues du 7ème art.

LIRE LA SUITE
1 /14

Oscar du meilleur film : The Social Network de David Fincher

Oscar du meilleur film : The Social Network de David Fincher

Film polémique sur Mark Zuckerberg aka le louche et traître créateur de Facebook, on ne pouvait choisir sujet plus ancré dans notre actualité. C'est d'ailleurs cette audace qui est saluée, en plus du succès commercial et esthétique du film. Big-up à Justin Timberlake, en passant.

Taux de crédibilité : 55%. On aurait pu choisir 127 heures, pour l'audace du sujet, ou Black Swan, pour la beauté du geste.

2 /14

César du meilleur film : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

César du meilleur film : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

Le film qui a fait le plus de recettes en 2010, dépassant Les Petits Mouchoirs, se doit d'être anobli. Et pas seulement pour l'argent, mais parce que c'est bien et que les moines, ça revient un peu à la mode.

Taux de crédibilité : 92%. Ca peut pas être L'arnacoeur le gagnant, quand même.

3 /14

Oscar du meilleur réalisateur : Darren Aronofsky pour Black Swan

Oscar du meilleur réalisateur : Darren Aronofsky pour Black Swan

Si le film rate l'Oscar, on récompense ici la réalisation intrépide et insolite d'Aronofsky, qui parvient à nous faire sursauter toutes les deux secondes et à capter notre attention une heure et demi sur un scénario simpliste qui tient concrètement en deux lignes. Chapeau. Et on le remercie au passage pour ses scènes sapphiques qui ajoutent un peu de mordant au film.

Taux de crédibilité : 70%. Les 30% restant iront sans hésiter à David Fincher, qui a vraiment bluffé la communauté Facebook.

4 /14

César du meilleur réalisateur : Mathieu Amalric pour Tournée

César du meilleur réalisateur : Mathieu Amalric pour Tournée

Le prix de la mise en scène au festival de Cannes l'année dernière, c'était déjà presque trop beau pour être vrai ; mais n'empêche : pourquoi pas ? Mathieu Amalric, avec Tournée, signe un film français qui n'a pas besoin d'être visionné avec des petits mouchoirs, et ça, c'est du grand art.


Taux de crédibilité : 50.5%. Ca pourrait être aussi bien le bon élève Xavier Beauvois pour des Hommes et des dieux, ou encore le polémique Polanski pour The Ghost Writer, histoire de faire un peu de buzz.

5 /14

Oscar de la meilleure actrice : Natalie Portman pour son rôle dans Black Swan

Oscar de la meilleure actrice : Natalie Portman pour son rôle dans Black Swan

Natalie Portman pulvérise tout dans Black Swan. D'ailleurs, le film, sans un montage flippant et ses jolis yeux larmoyants ne vaut pas grand-chose. Alors on est très pour. Surtout qu'il est possible qu'elle nous refasse le coup du rire dingo des Golden Globes, si bon qu'on en redemande.

Taux de crédibilité : 99%. Les autres nominées (Nicole Kidman pour Rabbit Hole, Jennifer Laurence pour Winter's bone, Annette Bening pour The Kids are all right et Michelle Williams pour Blue Valentine) font pâle figure à côté.

6 /14

César de la meilleure actrice : Sara Forestier pour son rôle dans Le Nom des gens

César de la meilleure actrice : Sara Forestier pour son rôle dans Le Nom des gens

Sara Forestier suit la logique des choses : après avoir eu le César du meilleur espoir féminin pour L'esquive en 2005, la voici dans la cour des grands. Elle a encore du temps devant elle avant la consécration ultime, et pourtant, dans Le nom des gens elle est vraiment exceptionnelle. Et tellement fraîche.

Taux de crédibilité : 55%. Catherine Deneuve est bien placée pour son rôle dans Potiche, tandis que Charlotte Gainsbourg n'attend que ça depuis L'Arbre. Que la meilleure gagne.

7 /14

Oscar du meilleur acteur : Colin Firth pour son rôle dans Le discours d'un roi

Oscar du meilleur acteur : Colin Firth pour son rôle dans Le discours d

Chic, brillant, toujours dans le ton juste, Colin Firth avait déjà la classe britannique façon internationale. Mais , il nous prouve dans une leçon de courage qu'on peut passer de bègue frustré à homme couronné : vive le roi.

Taux de crédibilité : 85%. On la joue quitte ou double : Colin peut se faire souffler la statuette par Javier Bardem (Biutiful), James Eisenberg (The Social Network) ou ecnore par James Franco (127 heures). Il fallait choisir.

8 /14

César du meilleur acteur : Lambert Wilson pour Des hommes et des dieux

César du meilleur acteur : Lambert Wilson pour Des hommes et des dieux

C'est l'année Wilson : on ne sait pas trop comment, mais il a réussi enfin à avoir la pure classe. Déjà nominé cinq fois, on sent que cette fois, c'est la bonne.

Taux de crédibilité : 65%. Faut faire attention au mammouth Depardieu, qui n'est pas loin derrière.

9 /14

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle : Hailee Steinfeld pour son rôle dans True Grit

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle : Hailee Steinfeld pour son rôle dans True Grit

Cette quasi-inconnue au bataillon illumine toute la première partie du film des frères Coen. Un sacré petit bout de femme.

Taux de crédibilité : 80%. Après, si certains sont réticents à l'idée de primer une gamine d'à peine 15 ans, c'est Helena Bonham Carter pour son rôle d'Altesse dans Le discours d'un roi qui sera contente.
 

10 /14

César du Meilleur second rôle féminin : Lætitia Casta pour son rôle dans Gainsbourg, vie héroïque

César du Meilleur second rôle féminin : Lætitia Casta pour son rôle dans Gainsbourg, vie héroïque

Casta en Bardot qui déambule dans le couloir sur The Initials BB, ou nue au piano, c'est inoubliable. Et il faut le dire, elle est tellement canon en blonde que c'est sans hésitation qu'on lui décerne le César.

Taux de crédibilité : 92%. Pleure pas, Karine Viard, tu fais trop potiche.

11 /14

Oscars et Césars 2011 : les pronostics de Glamour !

Oscars et Césars 2011 : les pronostics de Glamour !

Ceux qui ont vu Le discours d'un roi savent très bien pourquoi il gagne : Geoffrey Rush est tout simplement le père et ami qu'on voudrait avoir, et on a presque des envies de bégaiement juste pour qu'il nous soigne, et nous fasse des blind test sur Shakespeare. Il est trop fort, Geoffrey Rush.

Taux de crédibilité : 100%. C'est lui ou rien.

12 /14

César meilleur second rôle masculin : Michael Lonsdale pour son rôle dans Des hommes et des dieux

César meilleur second rôle masculin : Michael Lonsdale pour son rôle dans Des hommes et des dieux

Catholique fervent qui a consacré ses derniers projets aux personnalités religieuses, comme un spectacle sur Soeur Emmanuelle en 2010, à 80 ans Michael Lonsdale n'a rien à se prouver, puisqu'il a déjà tourné avec François Truffaut, Orson Welles, Louis Malle, Luis Bunuel... Mais quand même, bien qu'il ait déjà été récompensé 3 fois pour son rôle dans le film de Xavier Beauvois (Prix Lumière, Globes de Cristal et Prix Henri-Langlois) on lui souhaite le grand combo. Il est temps.

Taux de crédibilité : 75%. Il est serré de près par son partenaire dans le film, Olivier Rabourdin, et aussi le vieux Niels Arestrup pour son rôle dans L'Homme qui voulait vivre sa vie.

13 /14

César du meilleur film d'animation : Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup de Felicioli

César du meilleur film d

Coup de théâtre : ce film d'animation aux notes de jazz sur fond d'intrigue policière rafle le prix sous le nez du grand Sylvain Chomet ! On est content pour eux.

Taux de crédibilité : 20%. Les hipsters de Logorama et évidemment Sylvain Chomet sont au taquet, pas loin derrière.

14 /14

Oscars et Césars 2011 : les pronostics de Glamour !

Oscars et Césars 2011 : les pronostics de Glamour !

Le talent du réalisateur-dessinateur enfin salué outre-atlantique ! Bien lancé par le succès des Triplettes de Belleville, c'est L'illusionniste, d'après un scénario original de Jacques Tati donné par la fille de celui-ci à Chomet, qui est célébré. La France est fière.

Taux de crédibilité : 11%. Le frenchy Chomet gagnant contre Toy-Story 3 en 3D ? Faut pas rêver.
 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.