• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Oscars 2015 : les 5 films à voir absolument

"Whiplash" de Damien Chazelle "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson "Boyhood" de Richard Linklater "Birdman" d’Alexandro Gonzales Iñarritu 5

Ça y est, après des mois de spéculations, et juste après que le cinéma français aura élu ses chouchous de l’année aux César, Hollywood s’y met, dimanche soir (dans la nuit, heure française). Il vous reste donc deux jours pour voir (ou revoir) les films les plus en vue de l’année passée. Prêts pour un week-end de bingewatching cinéphile ?

LIRE LA SUITE
1 /5

"Whiplash" de Damien Chazelle

"Whiplash" de Damien Chazelle

Grand Prix au festival de Sundance en 2014, outsider aux Oscars, qui ne fait d’habitude pas grand cas du cinéma indépendant, le premier film de Damien Chazelle est une merveille. Portée par deux acteurs grandioses (le jeune Miles Teller et le grandiose J.K. Simmons (nommé dans la catégorie "Meilleur second rôle"), l’histoire d’un jeune bassiste de jazz et de son prof pervers est filmée comme un thriller psychologique à cent à l’heure.

"Whiplash" de Damien Chazelle, avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser... Sorti le 24 décembre 2014.

2 /5

"The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson

"The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson

Sans doute le film le plus abouti et le plus accessible du réalisateur hurluberlu de La Famille Tenenbaum et Moonrise Kingdom, ce film développe un éventail cinématographique impressionnant : des acteurs à leur meilleur (Tilda Swinton, Edward Norton, Ralph Fiennes…), des costumes à couper le souffle, des décors fabuleux, une bande-son au poil… Neuf nominations, dont meilleur film et meilleur réalisateur.

"The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, avec Tilda Swinton, Edward Norton, Ralph Fiennes. Sorti le 26 février 2014.

3 /5

"Boyhood" de Richard Linklater

"Boyhood" de Richard Linklater

C’est une success story comme on les aime à Hollywood qui, ironie du sort, ne misait pas une cacahouète sur le projet fou du réalisateur de Before Sunset. Suivre une famille sur douze ans, et raconter à travers elle l’Amérique, le couple, l’adolescence… Un peu court une fois passé l’effet de surprise du génial pari réaliste (le film a bien été tourné sur douze années, regardant ses acteurs grandir et vieillir), mais un beau tour de force cinématographique et indépendant, qui fait la nique aux films prêts-à-regarder que les majors financent à la chaîne.

"Boyhood" de Richard Linklater, avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke. Sorti le 23 juillet.

4 /5

"Birdman" d’Alexandro Gonzales Iñarritu

"Birdman" d’Alexandro Gonzales Iñarritu

Pensum prétentieux pour certains, chef-d’œuvre virtuose pour d’autres, la fresque théâtrale de monsieur Babel est nommée dans neuf catégories. C’est la moindre des choses tant Birdman déploie son lot de trucs et d’esbroufe pour se faire passer pour un grand film. Sans parvenir à dissimuler sa vacuité. Pour se faire un avis, une solution : le voir !

"Birdman" d’Alexandro Gonzales Iñarritu, avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton. Sortie le 25 février.

5 /5

"Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

"Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Un second Oscar pour Marion Cotillard ? Pas impossible ! Après La Môme, la Française est à nouveau nommée dans la catégorie "meilleure actrice". Les Américains l’adorent, et nous aussi, dans le rôle d’une mère de famille qui se bat pour retrouver son emploi. Egalement nommée aux Césars, atteindra-t-elle le doublé loupé par Jean Dujardin en 2012 pour The Artist ?

"Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée... Sorti le 21 mai 2014.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.