• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les acteurs maudits des Oscars

Leornardo DiCaprio Glenn Close Johnny Depp Amy Adams 14

Liam Neeson, Jessica Chastain, Leonardo DiCaprio… Ils ont une longue carrière derrière eux et se sont illustrés dans des rôles prestigieux, mais ne sont pas encore entrés dans le cercle très fermé des lauréats des Oscars. Retour sur les acteurs boudés par l’Académie hollywoodienne.

LIRE LA SUITE
1 /14

Leornardo DiCaprio

Leornardo DiCaprio

Lorsqu’il s’est incliné face à Matthew McConaughey en 2014, Leonardo DiCaprio est devenu l’acteur malchanceux emblématique d'Hollywood. Nommé pour son rôle dans Le loup de Wall Street, film dans lequel il retrouvait une cinquième fois avec son réalisateur fétiche Martin Scorsese, l’Américain a manqué l’Oscar de peu, pour la 3ème fois dans la catégorie prestigieuse du meilleur acteur. Mais à 40 ans, Leonardo DiCaprio a encore le temps d’être sacré meilleur acteur et a déjà une grande carrière qui ferait rêver plus d’un de ses pairs.

Il est passé à côté de :

- L’Oscar du meilleur second rôle pour le film Gilbert Grape en 1994.
- L’Oscar du meilleur acteur pour Aviator en 2005, pour Blood Diamond en 2007 et pour Le Loup de Wall Street en 2014.

2 /14

Glenn Close

Glenn Close

Leonardo DiCaprio est un petit joueur face à Glenn Close. S’il a manqué de gagner l'Oscar à quatre reprise, Glenn Close est passée à côté de six prix. Un chiffre qui ne remet pas en question le talent de l’actrice emblématique du film Les Liaisons dangereuses, Les 101 dalmatiens, Albert Nobbs, et bien d’autres...

Elle est passée à côté de :

- L’Oscar de la meilleure actrice pour Liaison fatale en 1988, pour Les Liaisons dangereuses en 1989 et pour Albert Nobbs en 2012.
- L’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Monde selon Garp en 1983, pour Les Copains d'abord en 1984 et pour Le Meilleur en 1985.

3 /14

Johnny Depp

Johnny Depp

C’est seulement en 2004 que Johnny Depp est nommé pour la première fois aux Oscars. Le rôle qui fait mouche ? Celui de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Il réitère la prouesse l’année suivante en 2005 en étant nommé grâce à son interprétation de J.M. Barrie dans le biopic Neverland. Sa dernière nomination remonte à 2008 pour le rôle de Sweeney Todd dans le film musical de Tim Burton. Une prestation en chansons qui lui avait tout de même valu le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie.

Il est passé à côté de :

- L’Oscar du meilleur rôle pour Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl en 2004, pour Neverland en 2005 et pour Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street en 2008.


<

4 /14

Amy Adams

Amy Adams

Actrice polyvalente, qui s’illustre aussi bien dans des comédies musicales (Il était une fois), que dans des blockbusters (Arrête-moi si tu peux), en passant par des films d’action (Man of Steel) et des drames (The Master), Amy Adams a pris le parti d’avoir une carrière éclectique. Un choix payant puisque la comédienne a été nommée cinq fois aux Oscars. En 2014, c’est American Bluff qui lui permet pour la première fois de faire son apparition dans la catégorie meilleure actrice. Jusqu’à présent, elle avait seulement été nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

Elle est passée à côté de :

- L’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Junebug en 2006, pour Doute en 2009, pour Fighter en 2011 et pour The Master en 2013.
- L’Oscar de la meilleure actrice pour American Bluff en 2014.

5 /14

Ralph Fiennes

Ralph Fiennes

The Constant Gardener, La Liste de Schindler, Le Patient anglais, Skyfall, Harry Potter… Ralph Fiennes s’est forgé une carrière hors du commun depuis ses débuts au cinéma dans les années 90. Mais aucun de ses rôles ne lui a permi de remporter un Oscar, pas même sa prestation remarquée dans The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson pour laquelle il ne figure même pas parmi les nommés cette année.

Il est passé à côté de :

- L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour La liste de Schindler en 1994.
- L’Oscar du meilleur acteur pour Le patient anglais en 1997.

6 /14

Jessica Chastain

Jessica Chastain

Depuis ses débuts sur grand écran en 2008 avec Jolene, Jessica Chastain ne chôme pas. En 2011, l’actrice tourne même sept films dont La couleur des sentiments qui lui permet d’être nommée pour la première fois aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. En 2013, son rôle dans Zero Dark Thirty lui donne la chance d’être en compétition pour remporter le prix de la meilleure actrice, qui lui échappe en étant attribué à Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy. Pourtant, on ne doute pas de la capacité de l’actrice à remporter un jour le fameux Oscar de la meilleure actrice. En 2015, elle sera à l’affiche de trois nouveaux films : Crimson Peak, The Martian et The Zookeeper's Wife. Et si un de ces films lui permettait de gagner ?

Elle est passée à côté de :

- L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour La couleur des sentiments en 2012
- L'Oscar de la meilleur actrice pour Zero Dark Thirty en 2013.

7 /14

Liam Neeson

Liam Neeson

George Lucas, Christopher Nolan, Steven Spielberg, Woody Allen, Ridley Scott, Martin Scorsese… Liam Neeson a été dirigé par les meilleurs réalisateurs contemporains, sans jamais remporter la précieuse statuette. L’acteur britannique avait pourtant été nommé pour son rôle dans La Liste de Schindler réalisé par Steven Spielberg en 1993. Un prix qu’il perd face à Tom Hanks pour son rôle de Andrew Beckett dans Philadelphia.

Il est passé à côté de :

- L’Oscar du meilleur acteur pour La Liste de Schindler réalisé en 1994.

8 /14

Brad Pitt

Brad Pitt

C’est en tant que producteur que Brad Pitt a reçu l’Oscar du meilleur film pour Twelve Years a Slave. Pressenti pour le prix du meilleur acteur en 2012 pour le film Le Stratège, le mari d’Angelina Jolie est reparti bredouille de la cérémonie où a triomphé le Frenchy Jean Dujardin. En 2009, il s’était déjà fait dépasser par Sean Penn, sacré meilleur acteur pour son rôle dans Harvey Milk. Deux adversaires de taille… mais Brad Pitt n’a pas dit son dernier mot. Cette année, il revient dans By The Sea, un film réalisé par Angelina Jolie, dans lequel elle joue également. En 2016, il partagera l’affiche de The Big Short avec Christian Bale, Ryan Gosling et Steve Carell ! Un casting très alléchant !

Il est passé à côté de :

- L’Oscar du meilleur second rôle pour L'Armée des douze singes en 1996.
- L’Oscar du meilleur acteur pour L'Étrange Histoire de Benjamin Button en 2009, pour Le Stratège en 2012.

 

9 /14

Michelle Williams

Michelle Williams

Depuis qu'elle a quitté la série Dawson en 2003, la discrète Michelle Williams se construit une carrière brillante en misant sur des films indie et des drames. Deux ans après avoir disparu du petit écran, l’actrice qui choisit soigneusement ses rôles rejoint le casting du film Le secret de Brokeback Mountain. Elle y fait une interprétation remarquée qui lui permet d’être nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. En 2010 dans Blue Valentine avec Ryan Gosling, ses improvisations interpellent l’Académie qui la short-list aux côtés de Nicole Kidman, Jennifer Lawrence ou encore Natalie Portman pour l’Oscar de la meilleure actrice, remporté par cette dernière. En 2011, elle se glisse dans la peau de Marilyn Monroe pour le film My Week with Marilyn et décroche une nouvelle nomination dans la catégorie meilleure actrice, gagné par Meryl Streep pour La Dame de fer.

Elle est passée à côté de :

- L’Oscar du meilleur second rôle pour Le secret de Brokeback Mountain en 2006.
- L’Oscar de la meilleure actrice pour Blue Valentine en 2011 et pour My Week with Marilyn en 2012.

10 /14

Harrison Ford

Harrison Ford

L’acteur de Star Wars, Blade Runner et Indiana Jones n’a jamais brillé aux Oscars. Sa seule et unique nomination ? En 1986 pour le thriller Witness : témoin sous surveillance. Mais à 72 ans et aucun film tourné depuis 2013, on a bien peur qu’Harrison Ford ait décidé de mettre un terme à sa carrière florissante et renoncé à remporter une statuette.

Il est passé à côté de :

- L’Oscar du meilleur acteur pour Witness : témoin sous surveillance en 1986.

11 /14

Michelle Pfeiffer

Michelle Pfeiffer

Après l’échec cuisant de Grease 2, Michelle Pfeiffer rentre dans la cour des grands en 1983 grâce au film Scarface. En 1989, son rôle de Madame de Tourvel dans Les Liaisons Dangereuses lui vaut sa première nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. L’année suivante, elle est donnée comme favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Susie et les Baker Boys. Un prix qui revient finalement à Jessica Tandy pour Miss Daisy et son chauffeur. Après un rôle emblématique de Catwoman dans le Batman de Tim Burton en 1992, elle apparaît dans le film indie Love Field et est une dernière fois nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Depuis, elle a de nouveau tourné avec Tim Burton dans Dark Shadows en 2012 et a été dirigée par Luc Besson dans Malavita en 2013.

Elle est passée à côté de :

- L’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Liaisons dangereuses en 1989
- L’Oscar de la meilleure actrice pour Susie et les Baker Boys en 1990 et pour Love Field en 1933.

12 /14

Bill Murray

Bill Murray

Aussi étrange que cela puisse sembler, Bill Murray n’a jamais remporté un Oscar, même pour son rôle dans Lost in Translation face à Scarlett Johansson pour lequel il avait néanmoins été nommé. Ses apparitions dans les films de Wes Anderson (La famille Tenenbaum, Moonrise Kingdom ou encore The Grand Budapest Hotel) n’ont pas non plus aidé l’acteur prolifique à gagner un Oscar.

Il est passé à côté de :

- L’Oscar du meilleur acteur pour Lost in Translation en 2004.

13 /14

Sigourney Weaver

Sigourney Weaver

Si son plus gros succès reste Avatar, Sigourney Weaver a également brillé dans les Alien, mais aussi dans SOS Fantômes et Gorilles dans la brume. Des rôles qui ne lui ont pas permis de remporter un seul Oscar de sa carrière débutée dans les années 70. Mais l’actrice ne compte pas s'arrêter de sitôt puisqu’on la retrouvera au cinéma dans Chappie en 2015 et dans A Monster Calls en 2016.

Elle est passée à côté de :

- L’Oscar de la meilleure actrice pour Gorilles dans la brume en 1989 et pour Aliens le retour en 1987.
- L’Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle pour Working Girl en 1989.

14 /14

John Malkovich

John Malkovich

Il est difficile d’imaginer que John Malkovich, l’acteur à la voix si particulière et familière, n’ait jamais remporté d’Oscar de sa carrière. Les Liaisons dangereuses, Dans la peau de John Malkovich, L'Échange… Ses rôles prestigieux ne l’ont jamais conduit vers la statuette dorée. Nommé en 1985 pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, l’Académie lui a préféré Haing S. Ngor pour La déchirure. En 1994, il était en lice pour remporter le même prix, raflé cette année-là par Tommy Lee Jones pour Le Fugitif.

Il est passé à côté de :

- L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Les Saisons du cœur en 1985 et pour Dans la ligne de mire en 1994.


 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.