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"L’Amour Fou"

L’Amour Fou L’Amour Fou L’Amour Fou

Le film consacré à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé permet de percevoir un peu mieux l’histoire du couple mythique qui influença l’art et la mode à la fin du XXème siècle.

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L’Amour Fou

L’Amour Fou

Lorsqu’il séjournait à l’hôtel, Saint Laurent réservait toujours sous le nom de Swann (d'après Proust, son écrivain préféré). Une habitude qui révélait son goût immodéré pour l’art, passion qu’il partageait avec son compagnon de toujours, Pierre Bergé. Et ce, dès le début de leur rencontre, un 24 octobre 1957 aux funérailles de Christian Dior. Ils se quittèrent d’ailleurs très symboliquement, après le décès d’Yves Saint Laurent, lorsque Pierre Bergé décida de vendre toutes les œuvres de leur appartement de la rue de Babylone. « Sans Yves, cette collection a perdu une grande part de sa signification », explique Pierre Bergé dans le film, alors que les déménageurs emportent les souvenirs de leur amour. Un film qui s’intéresse à leur histoire, leur couple mais aussi leur collection d’art : c’est d’ailleurs à travers cette collection que l'on saisit le mieux cette complicité qui les unissait. Plus de 342 millions d’euros furent  amassés pendant la vente au Grand Palais, qualifiée de « vente du siècle ».

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L’Amour Fou

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L’Amour Fou de Pierre Thoretton s’ouvre solennellement, en noir et blanc  sur la dernière conférence de presse d’Yves Saint Laurent, donnée le 7 janvier 2002. Il y faisait ses adieux au monde de la mode. On le voit alors touchant et troublant, faisant un discours fidèle à ses amours littéraires et artistiques, et dans lequel on devine sa gloire, mais aussi ses moments plus sombres. L’utilisation du noir et blanc dans le film, récurrente, rappelle de fait ces périodes difficiles, le caractère dépressif du créateur, et tout ce que cela impliquait dans sa relation avec Pierre Bergé. Ce dernier confie s’être logé un moment  à l’hôtel Lutetia, « l’hôtel du bout de la rue pour ne jamais s’éloigner trop longtemps d’Yves ». Une phrase qui en dit long sur ce qui unissait ces deux personnalités.

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L’Amour Fou

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Le film propose donc un angle supplémentaire pour comprendre la trajectoire du créateur. Une trajectoire dont on avait pu voir les grandes réalisations lors de l’exposition consacrée récemment à son travail au Petit Palais, et dont on avait aussi perçu les éléments plus intimes en lisant le livre de Pierre Bergé, Lettres à Yves, débuté le jour du décès du créateur et terminé après la vente aux enchères du Grand Palais. Livre, exposition, film : autant d’indices autour de l’histoire d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui donnent envie d’en savoir plus, d’être plus proche encore de ce qui animait ce couple. Les années qui viennent devraient sans doute être fécondes en recherches et études autour de leur histoire. Une histoire dans laquelle on a hâte de se plonger plus encore.

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