• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Cinéma : qui sont les vrais héritiers de Twilight ?

Sublimes Créatures Hunger Games Warm Bodies Les Âmes Vagabondes 4

Vous pensiez que la fin de la saga vampirique avait également signé celle de la bluette fantastique pour ado? Détrompez-vous, quand il n’y en a plus, il y en a encore: quatre autres adaptations de la littérature teenage sur grand écran digèrent les codes qui ont fait le succès de Twilight. Mais lequel peut se targuer d’en être l’héritier direct?

LIRE LA SUITE
1 /4

Sublimes Créatures

Sublimes Créatures

L’histoire : Dans un trou perdu du Sud des Etats-Unis, Ethan (Alden Erhenreich) mène une existence sans remous jusqu’au jour où il tombe amoureux de Lena (Alice Englert), jeune fille mystérieuse fraîchement débarquée dans son lycée et au lourd secret : elle est en réalité une "enchanteresse", pour ne pas dire une sorcière.

Taux de légitimité : 40%. Sorti en février en France, Sublimes Créatures était taillé pour consoler les orphelins de Twilight: Même histoire d’amour impossible, même ambiance romantico-gothique, sauf qu’ici les sorciers ont remplacé les vampires. Pourtant, le film a fait un flop. Alors que le premier volet de Twilight Fascination sorti en 2009 a enregistré plus de 2 millions d’entrées en France, Sublimes Créatures n’en affiche que 643 642 au compteur. Quant à savoir s’il y aura une suite (la saga dont découle le film, 16 Lunes, écrite par Kami Garcia et Margaret Stohl compte quatre volumes au total), rien n’est moins sûr…

Sublimes Créatures de Richard LaGravenese, sorti le 27 février dernier.

2 /4

Hunger Games

Hunger Games

L’histoire : dans un monde post-apocalyptique sont organisés chaque année les Hunger Games, une chasse à l’homme retransmise à la télé où s’affrontent une vingtaine d’ados tirés au sort. Parmi eux, Katniss (Jennifer Lawrence), qui va devoir quitter sa famille et son potentiel boyfriend, et Peeta (Josh Hutcherson), un garçon secrètement amoureux d’elle.

Taux de légitimité : 60%. Certes, les points communs entre Hunger Games et Twilight ne sont pas flagrants, le premier offrant une héroïne couillue loin d’être aussi neurasthénique que Bella/Kristen Stewart et des scènes de massacre d’adolescents peu enclins à l’empathie. Mais l’on voit surtout se profiler dans cette adaptation de la trilogie de Suzanne Collins le même triangle amoureux que celui formé par Edward-Bella-Jacob. Et au vu de son score au box-office français (plus d’un million d’entrées pour le premier volet sorti l’année dernière), Hunger Games s’affiche comme un challenger de taille qui a de l’endurance. La suite, Hunger Games - L’Embrasement, sortira le 27 novembre en France, tandis que le final se divisera en deux films d’ores et déjà annoncés pour les deux années à venir.

Hunger Games - L’Embrasement de Francis Lawrence, sortie le 27 novembre.

3 /4

Warm Bodies

Warm Bodies

L’histoire : R (Nicholas Hoult) est un jeune zombie qui, lorsqu’il n'erre pas dans un aéroport désaffecté avec ses semblables plus très frais, s’octroie une petite virée en ville pour chasser de la chair fraîche. Un jour, alors que des rescapés les prennent en grippe, il tombe nez à nez avec Julie (Teresa Palmer), non sans avoir au préalable mangé la cervelle de son petit copain, Perry. Au contact de la belle, il se redécouvre des sentiments humains.

Taux de légitimité : 30%. Un Roméo et Juliette au pays des zombies ? Ça ressemble étrangement au pitch d’un spectacle musical de Kamel Ouali ("L'amour plus fort que la mort ?") mais ça a surtout la saveur d’une comédie mordante à la Shaun of The Dead et Bienvenue à Zombieland. Adapté du roman éponyme d’Isaac Marion (dont la suite, The New Hunger, est sortie en janvier dernier), le réalisateur Jonathan Levine (50/50) signe la première comédie romantique avec des zombies, se payant au passage la tête de Twilight avec un Nicholas Hoult aussi pâlot que Robert Pattinson et une Teresa Palmer en sosie blond de Kristen Stewart.

Warm Bodies de Jonathan Levine, sortie le 20 mars.

4 /4

Les Âmes Vagabondes

Les Âmes Vagabondes

L’histoire : Pour s’assurer la mainmise sur la Terre, les extra-terrestres contrôlent les esprits des Humains. Face à eux, une poignée de résistants vivent reclus dans le désert. Melanie (Saoirse Ronan), l’une d’entre eux, va tomber sous l’emprise de ces aliens appelés les "Âmes" et leur servir d’appât.

Taux de légitimité : 80%. Deuxième roman de Stephenie Meyer après Twilight à se voir adapté au cinéma, Les Âmes Vagabondes en est logiquement l’héritier tout désigné même si son côté futuriste risque de faire grincer des dents les fans de la franchise gothico-vampirique à tendance emo kids. Au casting de cette romance post-apocalyptique : Andrew Niccol, le réalisateur du culte Bienvenue à Gattaca et du récent Time Out avec Justin Timberlake, ainsi que les jeunes acteurs Max Irons (fils de Jeremy) et Saoirse Ronan. Si le premier n’aura aucun mal à remplacer Robert Pattinson dans le cœur brisé des adolescentes, gageons que sa partenaire de 18 ans manque cruellement de sex-appeal et de charisme face à une Diane Krüger en méchante Âme…

Les Âmes Vagabondes d’Andrew Niccol, sortie le 17 avril.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.