• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Guillaume Canet : les tops et les flops de sa carrière
1 /6

Guillaume Canet : les tops et les flops de sa carrière

Dans Mon garçon, de Christian Carion, Guillaume Canet incarne un père prêt à tout pour retrouver son gamin qui a mystérieusement disparu. Un rôle 100 % noir qui n’est assurément pas le meilleur de sa carrière récente. Retour sur les sommets et les creux de l’acteur cette dernière décennie.

LE TOP 3

LE TOP 3

Rock’n’roll, de Guillaume Canet (2017)

Un acteur célèbre et populaire, nommé Guillaume Canet, ne supporte pas d’avoir 40 ans et de voir son étoile pâlir. Il est prêt à tout, vraiment à tout, pour retrouver sa gloire perdue, y compris à s’adonner à la chirurgie esthétique… On n’est jamais bien servi que par soi-même. Dans Rock’n’roll, Guillaume Canet, des deux côtés de la caméra, se met en scène dans un faux autoportrait où il s’amuse avec les ridicules de son métier. Une prestation à l’image du film : décapante et hilarante.

Une vie meilleure, de Cédric Kahn (2012)

Fauché et en panne de projets dans sa vie, Yann et sa copine Nadia se lancent dans un projet ambitieux : monter un restaurant et gagner enfin de quoi mener une existence digne de ce nom… Le réalisme ne lui fait pas peur. Devant la caméra de l’excellent Cédric Kahn et aux côtés de Leïla Bekhti, Guillaume Canet campe génialement un anti-héros du quotidien pris au piège du surendettement et de la mouise sociale. Impressionnant. 

L’homme qu’on aimait trop, de André Téchiné (2014)

Nice, années 70. Maurice Agnelet, un avocat séducteur, se marie avec Agnès, la fille d’une femme influente (Catherine Deneuve), qui gère plusieurs casinos sur la Côte-d’Azur. Bientôt, Agnès disparaît… Le biopic réussit (parfois) à Guillaume Canet. La preuve dans ce film trouble où André Téchiné évoque une affaire criminelle jamais élucidée. L’occasion pour l’acteur de prouver qu’il sait (parfois) incarner l’ambiguïté comme pas peu d’acteur français.

LE FLOP 3

LE FLOP 3

The program, de Stephen Frears (2015)

Pour remporter les plus grandes courses cyclistes, en premier lieu le Tour de France, un certain Lance Armstrong ne recule devant aucun procédé illicite et s’adonne au dopage à haute dose… Le biopic ne réussit pas toujours à Guillaume Canet. Dans le film de Stephen Frears, l’acteur interprète le médecin italien Michele Ferrari, le dealer d’Armstrong et le docteur Mabuse du peloton. Hélas, dans la peau de cet apprenti sorcier du dopage, l’acteur semble terriblement embarrassé par sa panoplie pseudo médicale et erre comme une âme en peine.  

Cézanne et moi, de Danièle Thompson (2016)

Ils sont amis depuis toujours, mais le succès de l’un et l’anonymat de l’autre sèment peu à peu la discorde dans leur relation. Le biopic ne réussit pas toujours à Guillaume Canet, bis ! Dans le film improbable de Danièle Thompson, face à un Guillaume Gallienne cabotin en diable dans le rôle de Paul Cézanne, Guillaume Canet endosse le costume d’Emile Zola. Et c’est pas joli à voir. Malgré ses louables efforts, l’acteur n’est jamais crédible dans la peau du grand intellectuel contemplant de très haut son siècle et ses contemporains.   

Mon garçon, de Christian Carion (2017)

Julien, un père traumatisé par la disparition de son gamin de 7 ans, mène l’enquête pour retrouver ce dernier, probablement victime d’un enlèvement… Guillaume Canet est fidèle au cinéaste Christian Carion, qui l’avait déjà dirigé dans L’affaire Farewell et Joyeux Noël. Hélas, dans Mon Garçon, le cinéaste n’évite pas toujours (euphémisme !) les pièges du chantage aux grands sentiments et du sentimentalisme dégoulinant. Mâchoire crispée et larme à l’œil, Guillaume Canet fait ce qu’il peut pour sauver ce qui peut l’être, mais la tâche est trop ardue…

Mon garçon, de Christian Carion, avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent… Sortie le 20 septembre. 

Olivier De Bruyn
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.