Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
"Dunkerque" : Tom Hardy dans le meilleur film de l'année ?
1 /3

"Dunkerque" : Tom Hardy dans le meilleur film de l'année ?

Sous la direction de Christopher Nolan, son cinéaste favori, l’acteur anglais incarne le rôle principal du film de guerre le plus attendu de l’année. Ses métamorphoses, ses zones d’ombre, ses choix : quelles sont les trois choses indispensables à savoir sur Tom Hardy ?

1. Tom fait ce qu’il veut avec son corps

1. Tom fait ce qu’il veut avec son corps

Le dénommé Farrier, aviateur émérite de la Royal Air Force, est embarqué dans une drôle d’aventure et il n’est pas le seul dans ce cas. En mai 1940, Farrier, comme 400 000 soldats des forces alliées, se retrouve encerclé par l’armée allemande à Dunkerque. Et s’extraire de ce piège mortel ne sera pas exactement une partie de plaisir pour le pilote et ses acolytes… Christopher Nolan et Tom Hardy : un couple qui résiste à l’usure du temps ! Dans Dunkerque, le film de guerre le plus attendu de l’année qui pourrait enfn consacrer le réalisateur aux prochains Orcars, le cinéaste dirige pour la troisième fois le comédien après Inception et The Dark Night Rises. Soit les rôles les plus marquants de la carrière d’un acteur, qui n’aime rien tant que les partitions musclées et… jouer avec ses muscles. Qu’on en juge : l’Anglais élastique a pris 20 kilos de masse musculaire pour incarner le taulard Bronson dans le film du même nom signé Nicolas Winding Refn et 15 kilos en sus pour les besoins de The Dark Night Rises ! Deux métamorphoses parmi d’autres pour le comédien, 40 ans le 15 septembre, qui ne fait aucun cadeau à son corps. Et qui, depuis ses débuts, affiche une prédilection pour les films spectaculaires et agités, façon Mad Max : Fury Road, de George Miller, un de ses plus impressionnants succès.

2. Tom a aussi une âme

2. Tom a aussi une âme

A l'écran comme dans la vie, Tom Hardy est spectaculaire et agité. Ado, il a tâté de la drogue dure, en premier lieu du crack et il a dangereusement flirté avec l’alcoolisme. Embarqué dans une existence en forme d’impasse, c’est probablement le métier d’acteur qui lui a permis d’exorciser ses vilains démons. Il n’y a pas de hasard : dans ses meilleurs films, Hardy prouve qu’il n’est pas seulement un corps en action, mais aussi un garçon compliqué, ce dont on ne se plaint pas. Sa prestation aux côtés de Leonardo DiCaprio dans The Revenant, d'Alejandro González Iñárritu a montré qu’il savait incarner l’ambiguïté et y faire croire. Mieux : son double rôle dans Legend, le film criminel de Brian Helgeland, où il incarnait simultanément les frères jumeaux britanniques Ronald et Reginald Kray (l’un extraverti, l’autre timide) est resté dans les mémoires rayon performance schizophrène. 

3. Tom se conjugue au futur

3. Tom se conjugue au futur

Populaire et bankable à Hollywood comme en Europe, Tom Hardy en profite pour afficher sa silhouette de mâle séducteur dans des projets vraiment dignes de ce nom. Après avoir enchanté les foules dans Dunkerque et avant de retrouver George Miller dans les épisodes à venir de Mad Max, l’acteur enchaîne sur un autre rôle très attendu. Celui du plus célèbre mafieux de l’histoire, Al Capone, dans le nouveau film de Josh Trank : Fonzo. Un biopic évidemment prometteur qui évoque en premier lieu les débuts du malfrat dans la société du crime organisé américain. Une métamorphose de plus pour Hardy qui s'impose peu à peu comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération.

Dunkerque, de Christopher Nolan, avec Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark RylanceSorti le 19 juillet.

Olivier De Bruyn
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.