21
  • Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Décryptage : le phénomène Twilight

Un réel succès commercial Un couple méchamment sexy Les vampires ont la côte

Blogosphère hyperactive, chiffres records au box office, surmédiatisation ... Pourquoi ce Roméo & Juliette pour ados romantiques fait-il tant parler de lui ? Voici quelques éléments de réponse.

LIRE LA SUITE
1 /3

Un réel succès commercial

Un réel succès commercial

Ce qui définit un phénomène, c’est d’abord son succès commercial. Selon les derniers chiffres, Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation, les quatre tomes de la saga Twilight de Stephenie Meyer, se sont vendus à 34 millions d’exemplaires dans le monde, dont un million en France au grand bonheur d’Hachette Jeunesse. Aux Etats-Unis, l’adaptation cinématographique du premier tome par Catherine Hardwicke a été à la hauteur des espérances : avec un bénéfice de 181 millions de dollars, c’est le plus gros succès pour une major indépendante dans l’histoire. En France, le film a explosé le box-office avec plus de 750 000 spectateurs en une semaine ; des chiffres effectivement phénoménaux.

2 /3

Un couple méchamment sexy

Un couple méchamment sexy

Si Dracula, son teint blafard et ses crocs de loup garou dégoulinants de sang ont été inventés pour faire peur, Edward Cullen (alias Robert Pattinson), vampire relooké de Twilight, est autrement plus avenant : il n'a pas de crocs, ne se nourrit que de sang animal (il se définit lui-même comme vampire végétarien et donc inoffensif pour les jeunes filles) et accessoirement, a son mot à dire en matière de bogossitude. La très sexy Bella Swan (alias Kristen Stewart) n'est guère plus crédible en petite ado complexée et introvertie, mais les deux acteurs aussi mignons dans le film que sur les photos de presse incarnent à merveille ce Roméo et Juliette fantasmatique pour ados romantiques.

3 /3

Les vampires ont la côte

Les vampires ont la côte

Les livres de "Bit-lit" (pour "bite-litterature", littérature de la morsure) cartonnent en littérature jeunesse : Kelley Armstrong, Patricia Briggs, Kim Harrison, Kate DanielsCes noms ne vous disent rien ? Allez jeter un œil dans la bibliothèque de votre petite sœur, il y en a forcément un ou deux ! Les vampires brillent également dans les séries télé : outre le succès international d'audience de Buffy contre les Vampires, Moonlight et True Blood  ont rencontré un réel succès d’estime. Il manquait juste un film de vampires un peu glamour au cinéma pour redorer un genre resté kitch sur grand écran : avec Twilight, c’est fait, et c’est une autre raison de son succès.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.