Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Les 4 nouvelles héroïnes qui crèvent l’écran
1 /3

Les 4 nouvelles héroïnes qui crèvent l’écran

C’est la fête aux héroïnes cette semaine sur les écrans. Dans un film politique puissant : "Chez nous", avec Emilie Dequenne. Dans un film U.S indépendant : "Certaines femmes", avec Kristen Stewart et Michelle Williams. Dans un film social percutant : "Noces", avec la révélation Lina El Arabi... Triple zoom sur les actrices au sommet.

"Chez nous" : Emilie Dequenne contre le FN

"Chez nous" : Emilie Dequenne contre le FN

Pauline bosse comme infirmière dans une petite ville du Nord affligée par la crise économique. Sans idéologie politique, la jeune femme est instrumentalisée par un parti d’extrême droite, le "Bloc identitaire", pour devenir tête de liste aux élections municipales. Le responsable local comme la leader nationale du "Bloc », les cheveux blonds et un cynisme à toute épreuve, comptent sur Pauline pour asseoir leur bonne réputation auprès d’une population qui patauge dans le désarroi. L’héroïne, en rien une extrémiste xénophobe, s’acquitte de sa mission sans s’apercevoir qu’elle est sévèrement manipulée.

Toute ressemblance avec la réalité est volontaire. Dans Chez nous, Lucas Belvaux, à quelques semaines des élections présidentielles, met en scène les méthodes d’un parti qui ressemble comme deux gouttes de sang au Front National et montre comment les bonnes volontés peuvent être aveuglées par les discours démagogiques. Le résultat : un film passionnant et glaçant qui regarde droit dans les yeux les tumultes de l’époque. Comme à son ordinaire, Emilie Dequenne, dans la peau de Pauline, campe son personnage avec une subtilité et une énergie dignes de tous les éloges. Voire plus.

Chez nous, de Lucas Belvaux, avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix…

"Noces" : Lina El Arabi contre l’obscurantisme

"Noces" : Lina El Arabi contre l’obscurantisme

Zahira, une jeune fille d’origine pakistanaise, vit en Belgique et mène la même existence que ses copines étudiantes entre fêtes et idylles avec les mecs. Esprit libre et corps impatient, elle doit bientôt entamer une lutte sans merci pour échapper à l’emprise de sa famille, qui veut lui imposer un mariage arrangé et la voir rentrer dans le rang de la soumission.

Attention : révélation ! Avec le portrait de cette héroïne juvénile écartelée entre des traditions liberticides et ses aspirations vitales à l’autonomie, Stefan Streker signe une fiction puissante où chaque scène témoigne de sa sensibilité et de la pertinence de son regard sur les "problématiques" de l’intégration. Dans le rôle principal, la jeune Lina El Arabi, tout en émotion et rage, révèle un tempérament que les cinéastes de Belgique et d’ailleurs auraient bien tort de négliger.

Noces, de Stephan Streker, avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi…


"Certaines femmes" : Kristen Stewart et Michelle Williams contre elles-mêmes

"Certaines femmes" : Kristen Stewart et Michelle Williams contre elles-mêmes

Une petite ville du Montana où il ne passe jamais rien, ou presque. En ces lieux blafards de l’Amérique profonde, quelques femmes - une avocate, une éleveuse de chevaux, une épouse mal mariée - tentent tant mal que bien de conjurer le mauvais sort et de tordre le cou à la solitude poisseuse qui les étouffe.

Figure cotée du cinéma américain indépendant, Kelly Reichardt (auteure, entre autres, de Night Moves, avec Jesse Eiseinberg), adore mettre en scène les coins paumés de son pays et des personnages tout aussi paumés. Aux antipodes des figures imposées hollywoodiennes, elle reste fidèle à elle-même dans Certaines femmes en dépeignant les destins tristounets de quelques héroïnes qui n’ont rien d’héroïques. Même si le film traine en longueur, il mérite toutefois le détour pour les prestations des célèbres comédiennes ravies de prendre la pose mélancolique. Et, aux côtés de Laura Dern et de Kristen Stewart, la palme va une fois encore à Michelle Williams qui, quelques semaines après le bouleversant Manchester By The Sea, excelle dans la peau d’une fille qui se bat contre le destin ennemi et les mâles mal embouchés.  

 

"Certaines femmes", de Kelly Reichardt, avec Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern…

Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.