• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
15 réalisatrices qui pèsent à Hollywood
1 /15

15 réalisatrices qui pèsent à Hollywood

Dans un monde majoritairement masculin, ces quinze femmes ont réussi à s'imposer. Primées ou auréolées de succès, découvrez ces réalisatrices qui comptent à Hollywood.

Jane Campion

Jane Campion

Habituée du Festival de Cannes, Jane Campion a remporté la Palme d’or en 1993 pour son troisième film La leçon de piano. Il s’agit jusqu’à présent de l’unique femme à avoir remporté ce prix prestigieux. La Néo-Zélandaise est également connue pour la série Top of The Lake dont la deuxième saison vient de sortir ce printemps.

Son film à voir

La leçon de piano, sacré à Cannes et désigné meilleur film étranger aux César.

Patty Jenkins

Patty Jenkins

Très connue pour être la réalisatrice de Wonder Woman, Patty Jenkins a également dirigé Charlize Theron dans Monster. Avant de signer le film sur la super-héroïne, elle avait été choisie pour mettre en scène Thor : Le Monde des ténèbres en 2011. En désaccord avec Marvel, elle a été remerciée moins de deux mois après avoir signé pour le projet. Alors que Wonder Woman a réalisé le meilleur démarrage aux Etats-Unis pour une film réalisé par une femme, elle semble assurée de diriger la suite des aventures de la guerrière.

Son film à voir

Wonder Woman, parce que c’est divertissant et même drôle.

Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow

Avec Zero Dark Thirty, son film sur la traque de Ben Laden, Kathryn Bigelow devient la première femme à remporter un Oscar. Connue pour ses longs-métrages centrés sur des univers masculins souvent violent, Kathryn Bigelow a une filmographie bien remplie qui comprend Point Break et Démineurs.

Son film à voir

Le haletant Zero Dark Thirty

Sofia Coppola

Sofia Coppola

C’est certainement l’une des réalisatrices les plus connue au monde. Depuis 1999 et son très personnel The Virgin Suicide, la fille de Francis Ford Coppola signe des films à l’esthétique soignée comme Marie Antoinette en 2006 et Les Proies en 2017. Elle a reçu de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur scénario original pour Lost in Translation en 2003 et le Lion d’or en 2010 pour Somewhere.

Son film à voir

The Virgin Suicide, pour découvrir son univers mélancolique.

Ava Duvernay

Ava Duvernay

Son nom et son visage ne vous disent rien, pourtant, Ava Duvernay est une artiste reconnue aux Etats-Unis. Middle of Nowhere, son deuxième long métrage, lui a permis de remporter le prix du meilleur réalisateur du Festival de Sundance en 2012. A cette occasion, elle devient la première afro-américaine à recevoir cette récompense. En 2015, elle devient (encore) la première afro-américaine à être nommée pour un Golden Globe grâce à son œuvre plus médiatisé, Selma. Son prochain projet, A Wrinkle in Time est un long-métrage produit par Disney dont le casting comprend Oprah Winfrey, Gugu Mbatha-Raw et Reese Witherspoon.

Son film à voir 

L’engagé Selma qui raconte l’épisode historiques des Marches de Selma à Montgomery.

Phyllida Lloyd

Phyllida Lloyd

A 60 ans, Phyllida Lloyd n’a que deux films à son actif, mais pas des moindres. La réalisatrice a dirigé deux fois l’une des plus grandes actrices contemporaines : Meryl Streep. En 2008, elle tourne son premier film, Mamma Mia ! puis signe le deuxième en 2011 La dame de fer. La Britannique n’a pas encore confirmé si elle se chargerait de la réalisation de la suite de la comédie musicale dont le projet a été annoncé ce printemps.

Son film à voir

La Dame de Fer, qui a permis à Meryl Streep de remporter un Oscar.

Nancy Meyers

Nancy Meyers

Spécialiste des comédies (romantiques ou non), Nancy Meyers est une réalisatrice qui a dirigé de nombreux acteurs prestigieux de Robert de Niro, à Kate Winslet en passant par Meryl Streep. Son premier film va forcément vous rappeler des souvenirs puisqu’il s’agit de A nous quatre avec Lindsay Lohan.

Son film à voir

Ce que veulent les femmes, pour ses scènes loufoques.

Amy Heckerling

Amy Heckerling

Entre 1977 et 2012, Amy Heckerling a réalisé une dizaine de films. Mais c’est surtout Clueless, le long-métrage avec Alicia Silverstone qui lui permet de devenir célèbre.

Son film à voir

Le mythique Clueless.

Mira Nair

Mira Nair

Cet Indienne qui fête ses 60 ans cette année a une belle filmographie à son actif, composée d’une vingtaine d’œuvres dont Le Mariage des moussons qui lui a valu un Lion d’or à Venise en 2001. Elle devient la première femme sacrée par ce Festival à cette occasion. Rapidement, Hollywood lui ouvre les bras. Elle y tourne Vanity Fair : La Foire aux vanités avec Reese Witherspoon en 2004 et dernièrement Queen of Katwe avec Lupita Nyong'.

Son film à voir

La comédie Le Mariage des moussons.

Jodie Foster

Jodie Foster

Actrice récompensée par de multiples prix, Jodie Foster s’est lancée dans la réalisation dès 1991 avec Le Petit Homme dans lequel elle tient le rôle principal. Après Le Complexe du Castor et Week-end en famille, la star tourne quelques épisodes des séries House of Cards et Orange Is The New Black. En 2016, son film Money Monster l’emmène sur la Croisette alors qu’il est choisi pour faire partie de la sélection officielle.

Son film à voir

Money Monster, un thriller qui réunit Georges Clooney et Julia Roberts. 

Catherine Hardwicke

Catherine Hardwicke

Dès son premier film Thirteen, sorti en 2003, Catherine Hardwicke est primé du prix de la mise en scène au Festival de Sundance. En 2008, l’Américaine gagne en notoriété en signant la réalisation de l’adaptation du premier opus de la saga Twilight. Un blockbuster parmi une carrière plutôt indie.

Son film à voir

Sans aucun doute le rock’n’roll Thirteen.

Andrea Arnold

Andrea Arnold

Révélée au public en 2016 lors du Festival de Cannes, Andrea Arnold est la réalisatrice du film American Honey. Sacré prix du jury sur la Croisette, cette œuvre est son troisième film après notamment Fish Tank en 2009.

Son film à voir

American Honey, un de nos coups de cœur à Cannes en 2016. 

Sam Taylor-Wood

Sam Taylor-Wood

La Britannique Sam Taylor-Wood n’est autre que la réalisatrice du premier volet de la saga Fifty Shades. Celle à qui l’on doit également Nowhere Boy en 2013 a été remplacé par James Foley pour la suite de la saga.

Son film à voir

Nowhere Boy, sur la jeunesse de John Lennon, parce que tout le monde a vu son autre film.

Angelina Jolie

Angelina Jolie

Angelina Jolie s’est lancée dans la réalisation en 2012 avec Au pays du sang et du miel. Plus confidentiel, son travail derrière la caméra ne rencontre pas le succès commercial des films dans lesquels elle joue. On se demande si c’est pour cette raison qu’elle a choisi de donner la réplique à son mari de l’époque, Brad Pitt, dans son film Vue sur mer. Dommage, ce dernier a reçu de mauvaises critiques et n’a pas attiré le public en masse dans les salles de cinéma. Son dernier long-métrage, Ils ont tué mon père a été diffusé sur Netflix cette année.

Son film à voir

Invincible, le biopic sur le héros de guerre Louis Zamperini.

Jennifer Lee

Jennifer Lee

En réalisant le premier et seul film de sa carrière pour l’instant, Jennifer Lee a frappé fort. Cette scénariste à qui l’ont doit Les Mondes de Ralph ou encore Zootopie a signé script et la réalisation de La reine des neiges. Elle devient la première réalisatrice dont le film a rapporté plus d'un milliard de dollars de recette au box-office, rien que ça.

Son film à voir

La reine des neiges.

Sophie Bouchet
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.