• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"While We’re Young" : l’histoire d’une amitié manipulée

"While We’re Young" : manipulation majeure

Dans son nouveau film, Noah Baumbach ("Frances Ha") met en scène deux quadras qui se prennent de passion amicale pour un jeune couple. Résultat : une comédie grinçante où Naomi Watts, Ben Stiller et Adam Driver s’amusent beaucoup. Nous aussi.

Josh, documentariste intello et prof de fac, bosse depuis des années sur un nouveau film qui peine à devenir réalité. En attendant que son inspiration se rappelle à son bon souvenir, il s’adresse à un public estudiantin clairsemé et vit sa vie de quadra, ni pire ni meilleure qu’une autre, avec sa compagne Cornelia et quelques amis du même âge. Un jour, à la fin d’un cours, un couple d’étudiants chevelus aborde Josh et lui fait part de son admiration pour ses films antérieurs. Flatté que l’on connaisse et apprécie son "œuvre" plus que confidentielle, le prof emmène ses "fans" inattendus au bistrot du coin. Une première rencontre qui sera suivie de beaucoup d’autres… Au fil du temps, le mec du duo, Jamie, lui-même cinéaste, s’incruste dans la vie de Josh et de Cornelia. Ces derniers, saoulés par leur existence plan-plan et leurs soirées si prévisibles, semblent renaître au contact de ce jeune garçon étrange et charismatique qui les entraîne dans des aventures inattendues : fêtes peuplées de gens bizarres, happenings provoc’, déambulations nocturnes improbables… Les deux quadragénaires abandonnent leurs vieux amis et ne jurent plus que par les vertus de la jeunesse arty et branchée. Au risque d’un certain ridicule. Au risque, aussi, de se voir manipulés dans les grandes largeurs puisque Jamie semble de plus en plus intéressé par le pognon et les relations de Josh et Cornelia dans le milieu du cinéma

Vouloir redevenir "jeune", est-ce bien raisonnable ? Dans son nouveau film, Noah Baumbach - auteur du très remarqué Frances Ha, en 2013 - dresse le portrait acide de quelques personnages engoncés dans leurs frustrations et met en scène une histoire de manipulation qui a le bon goût de ne jamais oublier l’ironie et l’humour en chemin. A ce petit jeu, Noah Baumbach, en bon disciple irrévérencieux de Woody Allen, tape plus d’une fois dans le mille des hypocrisies et snobismes de l’époque. Ravis de l’aubaine, les acteurs convoqués par le cinéaste s’en donnent à cœur joie. Et face aux quadras cavalant après leur jeunesse perdue - Ben Stiller et Naomi Watts, juste impeccables - Adam Driver, alias Jamie, interprète sa partition de séducteur louche avec toute l’ambiguïté et la perversité qui conviennent. Déjà applaudi (entre autres) pour sa prestation dans la série Girls, l’acteur confirme aujourd’hui que sa bizarrerie et son talent sont de sérieux atouts pour qui aime mitonner des fictions singulières et grinçantes. Noah Baumbach s’en est aperçu. Il ne sera assurément pas le dernier…

"While we’re young", de Noah Baumbach, avec Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver… Sorti le 22 juillet.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.