• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

3 bonnes raisons d'aimer Tahar Rahim

Tahar

Dans "Love and Bruises", le film sulfureux de Lou Ye, Tahar Rahim incarne un jeune ouvrier qui plonge dans une passion sensuelle et destructrice. Vous avez dit hot ? Vous n’avez encore rien vu… Voici trois excellentes raisons d’admirer l’acteur.

1. Parce que Tahar sait jouer avec son corps.
Il s’appelle Mathieu, bosse sur les marchés parisiens pour une poignée d’euros et préfère se taire plutôt que de raconter n’importe quoi. Un jour, par hasard, Mathieu tombe sur Hua, une étudiante chinoise paumée et ravissante qu’il manque d’éborgner en remballant ses outils. Mauvais départ pour une rencontre ? Pas vraiment. Les deux échangent quelques mots, leurs numéros de portables, se retrouvent pour dîner, puis se planquent (à peine) derrière une palissade pour baiser frénétiquement, rageusement, passionnément. C’est la première fois et ce n’est pas la dernière… Dans Love and Bruises, le cinéaste Chinois Lou Ye ne filme en effet que ça. Ça ? La passion enivrante mais destructrice de deux personnages agités par la pulsion sexuelle. Résultat : un film intense qui donne l’occasion au (très) séduisant Tahar Rahim, deux ans et des poussières après le coup d’éclat du Prophète de Jacques Audiard, de se rappeler à notre meilleur souvenir en séduisant la très craquante Corinne Yam. Regard buté, nervosité du sentiment, hyper-sensibilité qui ne trouve pas les mots pour s’exprimer : Tahar Rahim, dans la (belle) peau de Mathieu, prouve qu’on peut en dire en plus long avec son (beau) corps qu’avec son langage. D’autant plus fort que, malgré les apparences, il n’apparaît jamais complètement à poil dans le film. Sa prestation n’en est que plus entêtante.

2. Parce que Tahar sait choisir ses films.
Mais où était donc passé le "Prophète" ? Pourquoi, malgré ses deux César récoltés en 2009, Tahar Rahim, unanimement salué comme l’espoir n°1 du cinéma français, a-t-il choisi de quasi disparaitre ? Fait rare dans sa corporation : Tahar, aujourd’hui 30 ans, se contrefout de multiplier les rôles et d’apparaître tout le temps sous les spots des projecteurs. De crainte de tourner n’importe quoi sous la direction de n’importe qui, l’acteur a donc décidé de prendre son temps pour choisir les bons rôles dans les bons films et de privilégier la diversité. Bonne nouvelle : ça marche ! Excellent, il y a quelques semaines dans Des hommes libres, un portrait de la communauté Maghrébine sous l’occupation, excellent aujourd’hui dans Love and Bruises, Tahar sera bien entendu excellent le 23 novembre dans Or Noir, de Jean-Jacques Annaud. Une méga-production internationale où, aux côtés d’Antonio Banderas, il campe un jeune prince arabe des années 30 qui lutte pour l’indépendance de son peuple et séduit toutes les filles à portée de regard. Trois rôles passionnants en trois mois et Tahar trois fois différent. Qui dit mieux ?

3. Parce que Tahar est un garçon discret.
Un bon acteur (et un homme bon) se distingue souvent par ses refus. Incontestablement, Tahar sait dire non. Non aux films qui ne présentent aucun intérêt. Non aux propositions venues d’Hollywood il aurait inévitablement incarné des dangereux terroristes. Non aux pubs qui auraient exploité sa double identité de beau mec et de beur de service. Non aux journalistes qui lui demandent d’évoquer ses origines et ses parents qui ont grandi en Algérie, à Oran. Non, enfin et surtout, aux gazettes people qui aimeraient tout savoir sur son idylle avec Leila Bekhti, qu’il a rencontrée sur le tournage d’ « Un prophète », décidément le film de tous les miracles. Tahar Rahim, pour qui la pudeur est une vertu cardinale, a une ligne de conduite et s’y tient : moins on parle de lui en dehors du cinéma, mieux il se porte. On ne voit aucune raison de le lui reprocher. Et on parie que c’est aussi grâce à cette abstinence people que sa carrière durera.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.