• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Tracks" : un road movie à voir pour Mia Wasikowska

"Tracks" : un road movie à voir pour Mia Wasikowska

Un mois avant de la retrouver une nouvelle fois dans la peau de "Alice au pays des merveilles", Mia Wasikowska illumine le road movie "Tracks". Pas de doute : Mia sait tout faire et… elle le fait bien.

1975, quelque part en Australie. Une fille timide et volontaire, Robyn Davidson, délaisse sa famille et ses proches pour mener à bien un curieux projet : la traversée en solitaire du désert local, accompagnée seulement de son chien et de… quatre chameaux. Avant d’entreprendre ce périple de 2 700 kilomètres, l’héroïne se prépare longuement dans des bourgades inhospitalières qui jouxte le désert, multiplie les petits travaux alimentaires auprès d’autochtones peu accueillants, apprend à dialoguer avec ses foutus chameaux (des bêtes incroyablement têtues) et doit trouver les moyens de financer son aventure. Sa rencontre avec un jeune photographe lui permettra peut-être de parvenir à ses fins. Mais si le photographe souhaite de tout cœur accompagner l’aventurière dans son trip improbable, cette dernière, elle, n’envisage son voyage qu’en solitaire.

Mia Wasikowska, dans ses œuvres ! Six ans après avoir révélé sa frimousse dans Alice au pays des merveilles de Tim Burton (on la retrouvera début juin dans un nouvel épisode), l’actrice n’en finit pas d’enchanter le cinéma international. Après avoir séduit tour à tour David Cronenberg (Maps to The Stars), Jim Jarmusch (Only Lovers Left Alive) et beaucoup d’autres, la comédienne de 26 ans est aujourd’hui en tête d’affiche de Tracks, de John Curran. Pas de surprise : elle y est excellente, comme toujours, et, rien que pour elle, le film justifie le déplacement dans les salles. Libre adaptation du récit autobiographique de la "vraie" Robyn Davidson - une aventurière hors norme ayant beaucoup fait parler d’elle dans les décennies 70/80 -, Tracks met en scène l’aventure délirante de cette baroudeuse solidaire : une fille en quête d’émancipation au caractère en acier trempé et aux mollets évidemment robustes. Sur sa route, Robyn rencontre quelques aborigènes, croise des bestioles redoutables (serpents, scorpions and co), lutte contre les éléments contraires (trop chaud le jour, trop froid la nuit, tempêtes de sable…) et, surtout, cohabite avec elle même : ses peurs, ses désirs, ses rêves. Par chance, le cinéaste n’oublie en chemin ni l’humour ni la fantaisie. Résultat : ce road movie à pied et en chameau, sans atteindre des sommets, se laisse regarder sans ennui. Quand Mia rôde dans les parages, de toute façon, l’ennui n’existe pas…

"Tracks", de John Curran, avec Mia Wasikowska, Adam Driver… Sorti le 27 avril.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.