• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Tout pour être heureux" : la bonne surprise du moment

"Tout pour être heureux" : la bonne surprise du moment

Dans son nouveau film, Cyril Gelblat dirige des acteurs motivés (Manu Payet, Audrey Lamy) et signe une comédie faussement romantique qui dynamite les clichés. Ne cherchez pas plus loin la bonne surprise du moment.

Antoine, producteur, cherche à faire son trou dans la musique depuis deux décennies, mais échoue dans toutes ses tentatives. Alors qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans, il continue à vivre comme un ado attardé, ne se soucie pas de son compte en banque, ne pense qu’à ses potes, néglige ses deux filles de 5 et 9 ans et exaspère sa compagne, Alice. Cette dernière, avocate de profession, ne supporte plus les humeurs puériles de son mec et en a marre de s’occuper de tout dans le quotidien brinquebalant de sa famille. Une engueulade de trop et le couple vole en éclats. Antoine s’installe en solo dans un nouvel appart où, pense-t-il, il pourra retrouver sa liberté. Alice se lance dans une nouvelle aventure sentimentale avec un type sérieux. Un jour, Alice confie les deux gamines à Antoine et… disparaît de la circulation. Pour la première fois de sa vie, il doit mettre les mains dans le cambouis, s’occuper à plein-temps de ses filles, oublier ses potes et son job improbable. Une expérience révolutionnaire pour lui.

Un couple dans tous ses états et les désirs capricieux de deux personnages qui ne savent plus quoi faire de leurs sentiments en pagaille et de leur sexualité gourmande… A priori, l’argument de Tout pour être heureux n’a rien d’original, mais, heureuse surprise, il se passe vraiment quelque chose sur l’écran. Quelque chose de drôle (les dialogues, les protagonistes et les situations dans lesquelles ils s’embourbent le sont vraiment) et quelque chose de pas idiot, ce qui nous change de l’ordinaire de la comédie de mœurs made in France, trop souvent vouée à la médiocrité et à l’alignement besogneux de clichés. Avec ses deux héros mal-en-point, le cinéaste trousse une comédie romantique tordue et surprenante jusque dans ses dernières scènes. Même inspiration côté acteurs : Manu Payet (Antoine), Audrey Lamy (Alice) et Aure Atika (la sœur d’Antoine), bien plus convaincants que dans leurs "emplois" ordinaires, incarnent leur personnage respectif avec fougue et conviction. Un trio inspiré pour un film qui, en ce mois d’avril un tantinet morose sur les écrans, s’impose comme un des rares coups d’éclat du moment.

"Tout pour être heureux", de Cyril Gelblat, avec Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika… Sorti le 13 avril.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.