• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"The Place Beyond The Pines" : magistral

The Place Beyond The Pines

Le premier monument de l’année cinéma 2013 porte un nom mystérieux : "The Place Beyond The Pines". Au cœur de ce film magistral, deux acteurs au sommet : Ryan Gosling et Bradley Cooper. On y va ? On y court !

Quand on découvre Luke, mutique et tatoué, enfourcher sa grosse moto pétaradante, histoire d’effectuer quelques viriles acrobaties, on se dit que les cinéastes n’ont pas beaucoup d’imagination. Ryan Gosling, alias Luke, oserait-il nous refaire au quasi identique le coup de Drive et se pasticher lui-même ? Rien du tout. Rapidement, The Place Beyond The Pines, le film de Derek Cianfrance (Blue Valentine), arpente d’autres territoires et… subjugue.

Enigmatique et solitaire, Luke, cascadeur à moto de profession, est de passage dans une petite ville de l’état de New York. Il y retrouve son ex, Romina, et s’aperçoit… qu’il a un fils. Il décide alors de changer radicalement sa vie et de rafistoler ses relations avec la femme qu’il a aimée autrefois et ce fiston dont il ignorait l’existence. Se ranger des voitures (des motos) n’est pas chose aisée et il n’est pas dit que Luke, le ténébreux, parvienne à ses fins. Sur sa route agitée, il croisera notamment le dénommé Avery, un jeune flic ambitieux en diable, lui-même bientôt père.



Quels sont les liens véritables entre Luke et Avery ? Comment leur fils respectif, quinze ans plus tard, seront-ils amenés à endosser le rôle de leur géniteur ? Pourquoi le film est-il divisé en trois parties, toutes stimulantes pour l’œil comme pour les neurones ? Il convient de ne rien dévoiler du diabolique scénario, cela va de soi. Il convient en revanche de saluer l’excellence de ce film noir magistral et poignant (d’ores et déjà l’un des meilleurs de l’année 2013) qui surprend de la première à la dernière scène et de féliciter les acteurs qui y donnent vraiment le meilleur d’eux-mêmes. Si Ryan Gosling époustoufle une fois encore dans la peau du mec déchiré de partout, ses partenaires ne sont pas en reste. Bradley Cooper (Avery), quelques semaines après Happiness Therapy, confirme ses prédispositions pour les rôles ambigus et dérangeants. Quant à Eva Mendes - copine de Ryan, pardon copine de Luke, enfin, pardon, pardon, copine des deux - elle trouve dans The Place Beyond The Pines son rôle le plus passionnant depuis La nuit nous appartient, de James Gray. Si ce n’est pas un sans faute, on ne sait pas ce que c’est…

"The Place Beyond The Pines", de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes… Sortie le 20 mars.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.