Quoi de neuf cette semaine au cinéma ?

Gros films et outsiders, stars et nouveaux visages, scènes X et dialogues fun : chaque semaine, Glamour.fr voit l’actu ciné autrement.

killer joe
© DR -

Le mec : Matthew McConaughey dans Killer Joe

Matthew, partout !

2012, année Matthew ? Il y a de ça. Après avoir récemment dévoilé presque tous ses muscles dans le brûlant Magic Mike, Matthew McConaughey occupera virilement les écrans jusqu’à la fin du monde, pardon, la fin de l’année. Avant de le retrouver en enquêteur aux côtés de Nicole Kidman, métamorphosée en nympho de province, dans Paperboy (17 octobre), puis de le découvrir en fugitif solitaire dans Mud (19 décembre), Matthew, le charmeur, promène aujourd’hui son agréable silhouette dans un film détraqué : Killer Joe, réalisé par le vétéran William Friedkin, l’homme qui commit le cultissime Exorciste il y a des siècles, en 1974.

Regard fixe et rictus crispé, il y incarne un flic louche du Sud profond des Etats-Unis qui arrondit ses fins de mois en jouant les tueurs à gages. Poisseux au détour de chaque plan, le film donne l’occasion à l’acteur, inquiétant dans la peau d’un psychopathe en uniforme, de confirmer qu’il sait à peu près tout jouer : les séducteurs irrésistibles comme les salauds infréquentables. La seconde option est ici la bonne. The Dark Side of Matthew en quelque sorte…

Killer Joe, de William Friedkin, avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch. Sortie en salles le mercredi 5 septembre 2012.