Quoi de neuf cette semaine au cinéma ?

Gros films et outsiders, stars et nouveaux visages, scènes X et dialogues fun : chaque semaine, Glamour.fr voit l’actu ciné autrement.

à perdre la raison
© DR -

Le chouchou : A perdre la raison

La famille, version très hard
Murielle aime passionnément Mounir et, ça tombe bien, Mounir aime passionnément Murielle. Les deux ne tardent pas à s’imaginer un avenir enchanteur : un beau mariage, des gosses et de l’amour toujours. Ils passent à l’acte et, en attendant mieux, s’installent chez le Docteur Pinget, le père adoptif de Mounir, qui les accueille à bras ouverts et semble prêt à tout pour les aider dans leurs nombreux projets. Prêt à tout ? Oui et même au pire… Insensiblement, la cohabitation à trois devient un enfer pour Murielle qui, au gré des années et de ses grossesses, se retrouve prise au piège d’un enfer pervers.

Attention, monument de rentrée ! Dans A perdre la raison, l’un des meilleurs films de 2012, Joachim Lafosse, le cinéaste, s’inspire d’un fait divers scabreux et signe une fiction bouleversante sur le destin d’une fille qui ne maîtrise plus rien dans son existence. Dans le rôle principal, Emilie Dequenne, impressionnante de la première à la dernière scène, touche en plein cœur. Ses partenaires mâles, Tahar Rahim et Niels Arestrup, se hissent à sa hauteur, c’est à dire très haut. A voir absolument.

A perdre la raison, de Joachim Lafosse, avec Emilie Dequenne, Tahar Rahim. Sortie en salles le mercredi 22 août 2012.