Quoi de neuf cette semaine au cinéma ?

Gros films et outsiders, stars et nouveaux visages, scènes X et dialogues fun : chaque semaine, Glamour.fr voit l’actu ciné autrement.

paris manathan
© DR -

La fille : Alice Taglioni dans Paris-Manhattan

Alice dans la peau d’Alice

Pour son premier film, Sophie Lellouche (aucun rapport avec son quasi homonyme Claude) ne s’est pas foulée quand elle a choisi un prénom pour son héroïne. Dans Paris Manhattan, la troisième comédie romantique estivale made in France après le tristounet Un Bonheur n’arrive jamais seul et l’épatant Je me suis fait tout petit, Alice Taglioni joue Alice, une fille qui a tout pour réussir. Tout sauf l’essentiel : elle n’arrive pas à trouver un mec qui la séduise, l’ensorcelle, la surprenne, lui donne envie de filer fissa sous la couette. Pharmacienne de son état, Alice, depuis des lustres, voue un culte à un certain Woody Allen et, plutôt que d’affronter les mâles dans la vraie vie, elle préfère se réfugier dans les films de son aîné new yorkais. Bientôt, un type qui n’a pourtant rien pour lui plaire, le dénommé Victor (Patrick Bruel), lui prouvera peut-être que la vie et lui-même méritent d’être embrassés.

Plusieurs bonnes nouvelles au menu de Paris-Manhattan, une comédie inégale mais sympathique. Primo, l’apparition désopilante, dans son propre rôle, de Woody Allen himself, en ballade à Paris et qui croise sur son chemin l’héroïne monomaniaque. Secundo, la prestation farfelue d’Alice Taglioni, impeccable dans la jolie peau d’Alice qui peine à trouver sa moitié en ce bas monde. Les meilleures scènes du film doivent beaucoup à son énergie trépidante et à ses touchantes maladresses.

Paris-Manhattan, de Sophie Lellouche, avec Alice Taglioni, Patrick Bruel. Sortie en salles prévue le 18 juillet 2012.