Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Quoi de neuf cette semaine au cinéma ?

EYE

Gros films et outsiders, stars et nouveaux visages, scènes X et dialogues fun : chaque semaine, Glamour.fr voit l’actu ciné autrement.

La fille : Mia Wasikowska dans Jane Eyre

L’avenir s’appelle Mia
1846, la peu frivole Angleterre. La pauvre Lady Jane n’a pas assez de mouchoirs pour essuyer toutes ses larmes. Martyrisée, enfant, par une tante acariâtre, martyrisée, adolescente, dans un internat où l’on punit les esprits rebelles, l’héroïne, devenue jeune femme, n’est pas au bout de son martyr. Engagée comme gouvernante dans une riche propriété, Jane rencontre le maître des lieux : l’ombrageux Edward Rochester, avec lequel elle entame une histoire d’amour qui, évidemment, ne manquera pas de la martyriser.

Ce parcours très fun nous rappelle quelque chose ? Logique, puisque même si l’on n’a pas lu le « grand » classique de Charlotte Brontë, la triste histoire de Jane Eyre a connu de nombreuses adaptations au cinéma, dont l’une avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle-titre. Aujourd’hui, c’est au tour de Mia Wasikowska d’emprunter le parcours 100% maso de Jane. Et sa prestation nerveuse, ultra sensible, justifie à elle seule le déplacement, au point de faire oublier celle de Michael Fassbender dans la peau du ténébreux Rochester. Depuis sa révélation dans le Alice au pays des merveilles, de Tim Burton, l’actrice (vue entre autres dans le Restless de Gus Van Sant) n’a jamais déçu. Ce n’est pas encore pour aujourd’hui.

Jane Eyre, de Cary Fukunaga, avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender. Sortie en salles le mercredi 25 juillet 2012.
 

Le gros machin : The Dark Night Rises

Batman est noir
Cet homme-là a le sens du sacrifice chevillé au corps et au masque. La preuve : pour que la paix règne de nouveau sur Gotham City, Batman, depuis huit ans, a remisé son costume moulant au vestiaire. L’apparition d’un méchant, le terrifiant Bane, l’oblige ultimement à reprendre du service, sans quoi… il n’y aurait pas de film.

Cela aurait été dommage. Dans l’ultime épisode de sa trilogie batmanienne, Christopher Nolan, très inspiré sur le fond comme sur la forme, signe en effet le meilleur blockbuster depuis des lustres et ridiculise en passant son concurrent direct made in Hollywood : Spiderman. Parmi les réjouissances de l’excellent gros machin : une noirceur apocalyptique du meilleur goût, la prestation de Marion Cotillard dans un faux second rôle ambivalent et, last but vraiment not the least, la prestation irrésistible de la non moins irrésistible Anne Hathaway dans la panoplie sexy de Catwoman. Christian Bale, pardon Batman, en miaule de plaisir. Nous aussi.

The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard. Sortie en salles le mercredi 25 juillet 2012.

Le mec : Jude Law, dans 360

Le sexe, c’est mal

En voyage d’affaires, Michael, citoyen britannique, s’offre une petite gâterie avec une professionnelle. Il va le regretter, le vilain… De retour sans son pays natal, il sue à grosses gouttes et redoute que Rose, sa compagne, apprenne l’impair tarifé. Il ne se doute pas que sa moitié éprouve elle aussi de furieuses velléités adultères.

Michael, c’est Jude Law, Rose, Rachel Weisz. Parmi d’autres sommités internationales (Anthony Hopkins, Ben Foster ou encore, clou du spectacle, Jamel Debbouze dans la blouse d’un chirurgien dentiste parisien), les deux batifolent dans 360, le nouveau Fernando Meirelles. Batifolent ou plutôt ne batifolent pas, car la morale du film, écrasante, est la suivante : si vous pensez au sexe (et plus encore si vous le pratiquez), vous serez malheureux et punis, sauf, bien sûr, si vous êtes mariés et fidèles. Pourquoi Jude Law et ses camarades de jeu ont-ils embarqué dans cette galère puritaine ? C’est la bonne question. La seule.

360, de Fernando Meirelles, avec Jude Law, Rachel Weisz. Sorties en salles le mercredi 25 juillet 2012.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.