• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Prince of Texas" : gloire aux mâles !

"Prince of Texas" : deux mecs on the road

Dans "Prince of Texas", le réalisateur américain David Gordon Green réunit deux hommes dont les rêves et les ambitions sont complètement différents, interprétés par les talentueux Emile Hirsch et Paul Rudd.

Une gigantesque forêt du Texas, dévastée par un incendie et abandonnée par tous ses habitants ou presque. En ces lieux fantomatiques, Alvin et Lance, deux prolos du cru, travaillent au marquage des routes qui sillonnent la nature endolorie. Journées de labeur et nuits sous la tente : si Alvin se satisfait de son sort, Lance, plus jeune et plus épicurien, ne songe qu’à prendre la poudre d’escampette pour rejoindre des contrées plus aimables, fréquentées par de jolies filles, si possible. Leur dialogue on the road subira des accidents divers et, par chance, variés…

Contemplation et portrait en creux d’une Amérique des marges : avec ses deux personnages contraints à la cohabitation au beau milieu de nulle part, David Gordon Green, admirateur revendiqué de Terrence Malick (mais - pas de panique - son film n’impose aucun décodeur mystico-intello), signe une fiction bien sentie qui a l’incontestable mérite de la singularité dans le paysage du cinéma U.S indépendant.

Si la mise en scène, un rien mollassonne, n’évite pas toujours la monotonie, le film bénéficie toutefois d’un atout majeur : son épatant casting. Prince of Texas ne serait en aucun cas ce qu’il est - une sympathique réussite dans le genre double portrait psy - si les deux comédiens convoqués devant la caméra ne faisaient pas preuve d’un investissement extrême.

Bonne nouvelle : la motivation des deux acolytes n’est jamais sujette à caution. Dans la peau nerveuse du juvénile Lance, le très convaincant Emile Hirsch (vu, entre autres, dans Into the Wild, de Sean Penn et Harvey Milk, de Gus Van Sant) rappelle que les partitions de marginaux en colère lui vont bien au teint. Dans celle d’Alvin, mec solitaire qui dissimule de mystérieux secrets derrière son impassibilité, Paul Rudd, ex Friends et comédien fétiche de Judd Apatow, confirme itou tout le bien que l’on pense de son talent charmeur. Gloire aux mâles !

Voir la bande-annonce dans la rubrique vidéo de Glamour.fr.

"Prince of Texas", de David Gordon Green, avec Paul Rudd, Emile Hirsch… Sortie le 30 octobre.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.