• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"On a failli être amies" : vraie comédie, fausse amitié

ON A FAILLI ÊTRE AMIES ». KARIN VIARD ET EMMANUELLE DEVOS

Dans "On a failli être amies", Anne Le Ny dirige deux actrices en pleine forme (Karin Viard et Emmanuelle Devos) et signe une comédie magistrale sur une amitié féminine qui dissimule son lot de mesquineries et d’intentions tordues. 100 % réussi !

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes à Orléans et veille consciencieusement à la reconversion de ses contemporains. Un jour, elle rencontre Carole, une quasi notable du coin, puisqu’elle gère avec son mari Sam, l’un des restaurants les plus renommés de la ville. Malgré sa réussite apparente, Carole étouffe dans sa solitude, sanglote à chaque nouveau repas servi, et ne pense qu’à une chose : oublier les fourchettes, changer de métier et peut-être d'existence. Marithé, fidèle à son devoir professionnel, tente d’abord de calmer les ardeurs révolutionnaires de Carole. Mais, une fois qu’elle a rencontré le très séduisant Sam, l’héroïne, elle-même mal-en-point dans sa toute petite vie, change radicalement de point de vue. Et se murmure à l’oreille que bousculer le destin de la restauratrice en faisant mine d’être son amie, pourrait bien servir ses intérêts amoureux et… érotiques.

Comment composer avec son égoïsme féroce ? Comment domestiquer ses désirs capricieux ? Comment réinventer sa vie de fond en comble quand on s’aperçoit sur le tard que l’on ne la supporte plus ? Autour de ces excellentes questions, Anne Le Ny (Ceux qui restent, Les invités de mon père) trousse une comédie ultra énergique, une sorte de vaudeville manipulateur où sa maitrise du scénario et du dialogue fait merveille. L’amitié entre filles : un bonheur et un havre de paix en ce monde de brutes ? Il faut voir... 

On a failli être amies, on vous le conseille surtout pour le duo d’actrices : Karin Viard (Marithé), impeccable en fille faussement dévouée pour le bonheur de sa prochaine et Emmanuelle Devos (Carole), géniale en vraie fille perdue qui ne sait plus quoi faire pour réanimer son pauvre quotidien. Entre ces femmes aux abois, un mec, un vrai : Roschdy Zem, qui compte les points et ne se doute pas que son avenir de mâle dépend du bon vouloir des deux héroïnes en furie. Résultat : un film qui dynamite les conventions de la comédie made in France, un genre qui ne donne que trop rarement l’occasion de louanger et de rire. Avec On a failli être amies, Anne Le Ny offre cette double opportunité, deux bonnes raisons de se laisser tenter.

"On a failli être amies", d'Anne Le Ny, avec Karin Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem… Sorti le 25 juin.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.