• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Maintenant ou jamais" : Leila Bekhti et Nicolas Duvauchelle jouent les Bonnie & Clyde

"Maintenant ou jamais" : Leila Bekhti et Nicolas Duvauchelle jouent les Bonnie & Clyde

Dans "Maintenant ou jamais", Serge Frydman colle aux basques d’une fille qui cherche à échapper à son triste sort en dévalisant une banque. Leïla Bekhti et son complice Nicolas Duvauchelle sont-ils crédibles en braqueurs en sueur ? Réponse.

Juliette arbore une pette trentaine et vit avec son mec et ses deux gamins dans un petit appartement parisien qui abrite leur amour et tous leurs emmerdements. Le jeune couple, comme tant d’autres, rame depuis des lustres pour joindre les deux bouts et fantasme sur une existence plus souriante, loin de la capitale. Alors qu’ils s’apprêtent à conclure un prêt pour acheter la maison de leurs rêves, en province, les difficultés de tous ordres se bousculent violemment au portillon. Charlie perd son job (employé de banque), les factures et les dettes s’accumulent, les huissiers frappent à la porte et, enfin (ouf !), Juliette est victime d’une agression dans la rue où elle perd son sac à main et ce qui lui restait de confiance en l’humanité. Un mal pour un bien ? Why not, puisque l’héroïne, qui a reconnu son agresseur, le dénommé Manu, refuse de le balancer aux flics et conclut un pacte avec lui. En échange du silence de Juliette, Manu devra aider la jeune femme à régler tous ses soucis en… braquant une banque. Objectif : s’en foutre plein les poches, échapper à la mouise et s’inventer un avenir digne de ce nom. 

La précarité qui rend fou et un engrenage fatal qui entraine à prendre des risques insensés, quitte à finir au trou... Un pied dans la chronique sociale et l’autre dans la mécanique du film noir, Serge Frydman (déjà auteur en 2004 de Mon ange, avec Vanessa Paradis) mêle les genres et donne à voir une certaine réalité d’aujourd’hui, très loin des bluettes lénifiantes. Il faut l’avouer : malgré ses excellentes intentions, Maintenant ou jamais n’évite pas toujours l’artifice, surtout quand il s’agit de mettre en scène la préparation et la réalisation du casse. Alors, plantage ? Heureusement non car le film compte un atout majeur dans son jeu : la prestation du duo Leila Bekhti/Nicolas Duvauchelle. Malgré leur rencontre improbable et une alliance concoctée en vue du seul braquage, Juliette et Manu ne tardent en effet pas à être aimantés l’un par l’autre. Irrésistiblement aimantés… Et le premier suspense du film (réussiront-ils le casse ou pas ?) se voit redoubler d’un second (coucheront-ils ensemble ou pas ?), in fine au moins aussi palpitant et incarné magistralement par les deux acteurs. Pour connaître la réponse aux deux questions, il convient de découvrir le film. Malgré ses faiblesses, il le mérite.

"Maintenant ou jamais", de Serge Frydman, avec Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont… Sorti le 3 septembre.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.