Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Live By Night" : Ben Affleck revient avec un thriller palpitant

"Live By Night" : Ben Affleck revient avec un thriller palpitant

Dans son nouveau film, Ben Affleck, des deux côtés de la caméra, exploite les bonnes vieilles recettes du film mafieux et signe un thriller efficace et palpitant. Cerise sur le gâteau criminel : les prestations des actrices qui s’agitent dans ce monde de brutes : Zoe Saldana et Elle Fanning.

Les années 20, à Boston, alors que la prohibition impose sa loi et que la mafia prospère. Joe Coughlin, un ancien combattant de la première guerre mondiale, se retrouve au cœur d’une embrouille sévère. Fils du chef de la police locale, le beau ténébreux officie d’abord du côté des familles mafieuses irlandaises, mais, amoureux de la girlfriend du chef, ce qui ne se fait pas, il doit changer de camp et s’engager du côté des criminels d’origine italienne. A Boston, puis à Tampa en Floride, Coughlin assassine à tour de bras, remplit son compte en banque, tombe de nouveau amoureux et, à ses heures perdues, se demande s’il est voué toute sa vie durant à éponger l’hémoglobine qui coule à flots continus autour de lui.

La mafia et le cinéma américain : un amour fou qui ne se dément pas. De toute évidence influencé par quelques maîtres - Francis Ford Coppola et Le parrain, Martin Scorsese et Les Affranchis - Ben Affleck, acteur courtisé, mais aussi réalisateur coté (The Town, Argo), exploite à son tour les figures imposées du genre mafieux dans Live By Night. Au programme : un cortège ininterrompu de trahisons, de fusillades et d’entourloupes fomentées par des mecs tous également patibulaires. Rien de nouveau sous le soleil criminel mais on ne s’ennuie pas ! S’il n’égale pas les meilleurs thrillers, Live By Night se distingue toutefois de l’ordinaire grâce à son scénario très solidement charpenté, à ses péripéties en ribambelle et à ses personnages secondaires inquiétants. Parmi ces derniers, bonne nouvelle dans ce monde de brutes où la virilité est une norme, les actrices tirent leur épingle du jeu. Et si Zoe Saldana, alias la seconde petite amie du héros (incarné par Affleck, himself), campe son héroïne avec toute la beauté, la sensualité et la sensibilité requises, c’est surtout la juvénile Elle Fanning qui étonne, voire sidère. Dans la peau de Loretta Figgis, une jeune femme qui, après avoir sombré dans la drogue, se prend de passion pour Dieu, la comédienne, à la fois illuminée et fragile, crève l’écran et pique presque la vedette à Affleck dans le dernier tiers du film. Un exploit qui justifie à lui seul le déplacement dans les salles.

"Live By Night", de Ben Affleck Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning… Sorti le 18 janvier.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.