• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Le talent de mes amis" : premier film prometteur pour Alex Lutz

sortie cinéma le talent de mes amis alex lutz réalisateur

Dans son premier film en tant que réalisateur, l’humoriste multicartes, star de "La revue de presse de Catherine et Liliane" sur "Canal +", met en scène une bande de trentenaires qui chamboulent tout dans leur existence. Bien vu.

Alex et Jeff, potes inséparables depuis le lycée, bossent dans une multinationale où l’on ne jure que par la loi du profit maximum. En proie à un ennui considérable dans leur labeur professionnel, les deux trentenaires se vengent en se retrouvant dès que possible avec leurs compagnes pour des diners entre amis aussi agréables que… prévisibles. Un boulot tannant et une existence perso réglée comme du papier à musique : les "choses de la vie" pourraient demeurer en l’état pendant plusieurs décennies. Sauf que… pas du tout. L’apparition dans le paysage de Thibault, un copain d’enfance d’Alex, bouleverse la donne. Spécialiste en développement personnel, Thibault, à la fois gourou et escroc, fait dérailler le train-train d’Alex, qui décide de tout larguer (son taf et sa compagne) pour renouer avec ses désirs d’ado et mener une vie bohème. Pendant ce temps, Jeff, qui, sans son meilleur pote, erre comme une âme en peine, se fait virer de sa boite, mais n’en dit rien à sa famille. Bref, la crise de la trentaine fait sonner toutes ses cloches et personne n’en sortira indemne.

Refrain connu : on ne change pas une équipe qui gagne… Pour concocter Le talent de mes amis, son premier film derrière la caméra, Alex Lutz s’est entouré de proches, entre autres Bruno Sanches, alias Jeff (son partenaire dans La revue de presse de Catherine et Liliane, sur Canal +), et Audrey Lamy, dont il a mis en scène le one woman show triomphal : Dernières avant Vegas. Avec ses potes, Alex Lutz, qui incarne également le rôle principal de son coup d’essai, met en scène… un film de potes qui ne manque pas de bonnes idées. Primo, celle de traiter de vrais sujets et de poser de vraies bonnes questions : que fait-on de ses désirs ? L’amitié, comment ça marche ? La réussite professionnelle importe-t-elle plus que tout ? Secundo, celle de soigner son scénario et ses dialogues, fait rare dans les comédies made in France. Tertio, celle de s’autoriser quelques fantaisies bienvenues, comme ces surprenantes incartades du côté de la comédie musicale, façon Jacques Demy déjanté. De quoi oublier les facilités et longueurs qui balisent le film… Au final, une fiction générationnelle nettement plus stimulante que la moyenne où Alex Lutz, bien entouré par ses fidèles et par de nouvelles venues dans sa troupe (d'Anne Marivin à la vétérante Jeanne Moreau en passant par Sylvie Testud, irrésistible en cheftaine killeuse de la multinationale), prouve que ses envies du côté de la réalisation n’ont rien d’un caprice de nouveau riche. Un premier essai prometteur qui ne devrait assurément pas rester sans suite…

"Le talent de mes amis", de Alex Lutz, avec Alex Lutz, Bruno Sanchez, Anne Marivin, Audrey Lamy… Sortie le 6 mai.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.