• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Le BGG- Le Bon Gros Géant" : quand Steven Spielberg retombe en enfance

Le BGG- Le Bon Gros Géant : quand Steven Spielberg retombe en enfance

Avec "Le BGG- Le Bon Gros Géant", une adaptation d’un classique de Roald Dahl, Steven Spielberg renoue avec sa veine enfantine, l’une des plus fructueuses de sa filmographie. Retour sur les plus grands moments du môme Spielberg.

1. E.T. (1982) : Spielgerg rentre à la maison

Elliott, un enfant de 10 ans, noue une relation d’amitié paradoxale avec un extraterrestre solitaire et apeuré… L’apprentissage, la tolérance, l’amitié : Steven Spielberg évoque ses thèmes de prédilection dans ce chef-d’œuvre inusable. Un film qui, en douce, lui permet d’évoquer ses propres névroses de gosse, lui qui ne s’est jamais remis du divorce de ses parents et qui a toujours cherché à exorciser ses vieux démons dans ses films. Résultat : un classique à peu près indémodable et un immense succès partout dans le monde.

2. Hook (1991) : Spielberg délire

Peter Pan, devenu adulte, officie comme avocat d’affaires. Il voit réapparaitre dans sa vie le capitaine Crochet, qui, mal intentionné, enlève ses enfants. Spielberg s’inspire de l’œuvre de J.M Barrie et signe une fable délirante où il dirige une brochette de grands acteurs ravis de rigoler avec lui : Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts… Un des derniers films purement ludiques du cinéaste qui, au tournant de la décennie 90, ne va pas tarder à devenir (enfin) adulte et à tourner une série de films historiques qui ne s’adressent plus du tout aux enfants : La liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, Munich

Universal Pictures

3. Jurassic Park (1993) : Spielberg fait peur aux enfants

Des dinosaures reprennent vie dans un gigantesque parc d’attraction et sèment la panique chez les bipèdes qui se sentent subitement tout petits et vulnérables… Grand fan d’Alfred Hitchcock devant l’éternel, Spielberg met en scène un somptueux film d’aventures où les enfants (entre autres) affrontent mille et un périls et ne sont épargnés ni par les dinos en folie ni par les adultes qui s’exaspèrent face à leur trouille et leur immaturité. Jurassic Park : le film où Spielberg est le moins sympa à l’égard des chères têtes blondes.   

4. Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne (2011) : Spielberg revisite le mythe

Tintin, Milou et le Capitaine Haddock réinventés par la grâce des effets spéciaux et par la poésie de Spielberg… Entre deux projets « sérieux » (Lincoln, Cheval de guerre), le cinéaste s’accorde une parenthèse enchantée et rend hommage à Hergé, le « père » de Tintin. Le résultat : un film d’aventures esthétiquement très stylé qui laissera de marbre le public américain (qui ignore à peu près tout de l’univers de Tintin), mais rencontrera un triomphe en France : 5,3 millions d’entrées, soit le quatrième plus grand succès de l’année 2011.

5. Le BGG- Le Bon gros géant (2016) : Spielberg régresse

Sophie, dix ans, souffre dans son orphelinat de Londres où elle ne cohabite qu’avec sa solitude. Sa rencontre avec le Bon gros géant, une créature marginale en quête d’affection, modifie de fond en comble sa triste existence... Humour, fantaisie, humanisme : dans Le BGG, Steven Spielberg adapte un classique de l’écrivain jeunesse britannique Roald Dahl (l’auteur de Charlie et la chocolaterie) et signe un nouveau conte merveilleux. Si le résultat n’est pas à la hauteur des meilleurs films du "géant" Spielberg, il demeure toutefois largement supérieur à la moyenne des films "tous publics"  fomentés à Hollywood.  

"Le BGG- Le Bon Gros Géants", de Steven Spielberg, Ruby Barnhill, Mark Rylance… Sorti le 20 juillet.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.