• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Landes" : le retour de Marie Gillain

"Landes" : le retour de Marie Gillain

La belle Marie Gillain signe son grand retour au cinéma dans "Landes" de François-Xavier Vives. En veuve combative, elle livre dans ce film une performance exceptionnelle, sur fond de féminisme et d'indépendance. On aime.

Elle a soufflé ses 38 bougies le 18 juin dernier, mais semble promener depuis (presque) toujours sa jolie silhouette - et surtout sa forte personnalité - dans le cinéma français. Et pour cause… Aimantée précocement par le jeu, Marie Gillain fréquente les plateaux de tournage depuis ses juvéniles 14 ans. Sa première apparition sur les écrans, aux côtés de Gérard Depardieu dans Mon père, ce héros, lui valut une première nomination aux Césars en 1991. Elle sera suivie de beaucoup d’autres, puisque la plus française des comédiennes belges (des années avant que le titre ne lui soit chipé par sa compatriote Cécile de France) n’a plus jamais cessé d’inspirer les metteurs en scène hexagonaux. On pense notamment à Bertrand Tavernier, avec L’appât et Laissez-passer, et à Philippe Lioret, dans Toutes nos envies. On retrouve aujourd’hui l’actrice, bien trop discrète ces derniers temps, dans Landes, un film en costumes signé par un néophyte : François-Xavier Vives.

Années 20, le Sud Ouest... Liena, une jeune veuve, hérite des propriétés de son défunt époux. Seule contre tous - y compris ses proches et sa famille, brochette d’affreux bourgeois engoncés dans les traditions -, elle décide de prendre son destin en main et de gérer elle-même ses vastes domaines. Aidée dans son combat par son fidèle régisseur aux faibles moyens, elle se cogne contre des adversités en tous genres… Le courage d’une femme, en lutte contre les a priori et le machisme vociférant d’une époque. Un premier essai pour François-Xavier Vives, qui s’inspire de l’histoire vraie de sa famille et signe ici un film radicalement féministe, porté par des acteurs motivés tel que Jalil Lespert et Miou Miou, autour de l’irréprochable Marie Gillain. Un des bons films français de l’été, donc une denrée rare…

Landes de François-Xavier Vives, avec Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou Miou... Sortie le 31 juillet.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.