• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"L’amour est un crime parfait" : le thriller des frères Larrieu

amour crime parfait

Avec "L'amour est un crime parfait", les frères Larrieu signent à la fois un thriller glacial et une comédie délirante. Une adaptation d'un roman de Philippe Djian soutenue par un Mathieu Amalric déjanté.

Il fume plus que de raison, aime plus que de raison les bouquins et les filles et… il plonge dans une aventure qui n’a assurément rien de raisonnable. Marc, prof de fac à l’université de Lausanne, se réveille un "beau" matin dans son chalet isolé en montagne et s’aperçoit que la jolie étudiante avec laquelle il a passé la nuit a disparu. Qu’est-il arrivé à l’infortunée ? Mystère total… D’autant plus total que Marc (Mathieu Amalric) a une fâcheuse tendance à multiplier les crises d’amnésie. Le héros mal-en-point reprend ses cours à la fac et rencontre bientôt de multiples personnages qui, volontairement ou non, renforcent son sentiment d’inquiétude : un flic qui enquête sur la disparue, la belle-mère de cette dernière (Maïwenn) qui titille gravement ses affects érotiques, une étudiante illuminée qui désire absolument coucher avec lui (Sara Forestier) et on en passe… Ne sachant plus à quel Saint ni surtout à quel sein se vouer, Marc ne peut pas non plus espérer un quelconque réconfort du côté de sa sœur (Karin Viard), une fille énigmatique avec laquelle il partage son quotidien dans son chalet perdu. Entouré de toutes ces femmes et de ses propres démons, le pire est-il à exclure ? Ce n’est pas sûr…

L’amour rend-il dingue ? Quels mystères recèle la passion ? La manipulation est-elle un sport de combat ? Autour de ces trois bonnes questions, Jean-Marie et Arnaud Larrieu, la paire de frères la plus étonnante du cinéma français (auteurs, entre autres, de Peindre ou faire l’amour et de Un homme, un vrai) signent un film inclassable et envoûtant, quelque part entre le thriller hitchcockien et la comédie délirante. En adaptant (très) librement un roman de Philippe Djian (Incidences), les Larrieu, formidablement bien aidés par Mathieu Amalric et les excellentes actrices qui l’accompagnent, mettent en scène un polar neigeux à la fois anxiogène et irrésistible d’humour où les (bonnes) surprises se ramassent à la pelle, jusqu’à un dénouement 100% inattendu, dont il convient bien sûr de ne rien dire. Dans son genre - le genre libre et ultra singulier - L’amour est un crime parfait s’impose comme une petite merveille d’invention, aussi bizarre et excitante que son titre l’indique… 

"L’amour est un crime parfait", de Jean-Marie et Arnaud Larrieu, avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn, Sara Forestier… Sorti le 15 janvier.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.