• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"La famille Bélier" : un feel-good movie idéal pour les fêtes

"La famille Bélier" : un Feel-good movie idéal pour les fêtes.

Karin Viard et François Damiens en sourds-muets délirants et leur fille ado touchée par la grâce de… Michel Sardou. Malgré son pitch improbable, "La famille Bélier", le nouveau film d’Eric Lartigau, est la belle surprise cinéma de la fin d’année.

Un coin de province profonde et une famille, les Bélier, qui vit dans une ferme, au plus près des vaches et des rudes réalités agricoles. Rien de très banal ? Pas vraiment, puisque chez les Bélier, tout le monde ou presque est sourd-muet : Gigi, la mère, dynamique et toujours de bonne humeur, Rodolphe, le père, renfrogné et un poil inquiétant, Quentin, le fils, discret et timide. La seule valide dans la communauté familiale, c’est Paula, une ado de seize ans qui adore les siens, assure la communication avec le monde extérieur et poursuit par ailleurs ses études dans le lycée du coin. Un établissement où elle ne tarde pas à tomber amoureuse d’un garçon de son âge et, en conséquence, à suivre avec assiduité les cours de chant auxquels ce dernier participe. Surprise : Paula révèle de tels talents dans l’art de pousser la chansonnette que son prof de musique, un fan ravagé de Michel Sardou, l’incite à s’inscrire à un concours de Radio France, à Paris. L’ado se prend au jeu, en cachette de ses parents qui n’entendent évidemment que couic de ses répétitions, mais qui, n’étant pas aveugles, s’aperçoivent que leur fille est en passe de s’émanciper.

Crédits : Mars Distribution.

Attention : comédie cinglée et gros succès populaire en perspective

Dans La famille Bélier, Eric Lartigau (Prête-moi ta main, L’homme qui voulait vivre sa vie) joue la carte de la fantaisie maximale et personne le lui reprochera. Avec son couple détonnant de sourds-muets qui (en gros) ne pense qu’à leur plaisir et au cul, le cinéaste fait preuve d’un sens très sur du délire et, bien aidé par son couple d’acteurs (Karin Viard et François Damiens, irrésistibles), signe les meilleurs moments comiques de l’année du côté du cinéma français. Mais ce n’est pas tout… En suivant parallèlement les efforts de Paula (Louane Emera, ex de The Voice et vraie révélation) pour s’arracher à la ferme familiale et mener à bien son concours de chant, Eric Lartigau dresse le portrait bien vu (et émouvant) d’une jeune fille qui doit apprendre à voler de ses propres ailes pour s’inventer un présent et un avenir. Une invention rendue possible par la compréhension de ses parents, par l’obstination de son prof monomaniaque, par le capital séduction de son boyfriend et par le répertoire de… Michel Sardou, que, surprise colossale, l’on n’écoutera probablement plus jamais avec les mêmes oreilles après avoir découvert ce film 100% surprenant. Il faut vraiment le voir (et l’entendre) pour le croire…

"La famille Bélier", de Eric Lartigau, avec Karin Viard, François Damiens, Louane Emera, Eric Elmosnino… Sorti le 17 décembre.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.