• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Kristen Stewart / Robert Pattinson : le choc des ex-amants

Kristen Stewart / Robert Pattinson : le choc des ex-amants

Les ex-lovers de "Twilight" sont virtuellement réunis sur la Croisette, où ils tentent - chacun de son côté - de se refaire une image dans des films de grands. A qui revient la Palme d’or de la reconversion ?

Avant Twilight

Kristen

Révélée à l’âge de douze ans, en fille de Jodie Foster dans Panic Room (2002) de David Fincher, l’enfant star se distingue par ses choix plutôt indé (Speak, Into the Wild) où s’épanouit peu à peu son instinct d’actrice, et qui la place déjà sur l’échiquier d’un cinéma d’auteur adulte et risqué.

Rob

En tenant son premier rôle d’importance dans le quatrième volet des aventures d’Harry Potter en 2005, le beau British, qui a déjà 16 ans, se catalogue d’emblée dans le registre adolescent. Comme il y joue Cedric, le séducteur de la bande, il hérite d’une étiquette de minet que Twilight va renforcer et qu’il aura bien du mal à gommer. 

Pendant Twilight

Kristen

Bien conseillée, la jeune star n’attend pas la fin de la saga pour préparer la suite. Dès 2009, elle s’offre des à-côtés dans la jolie comédie mélancolique Adventureland, puis dans le touchant Welcome to the Rileys, où elle surprend dans la peau d’une marginale, aux côtés du regretté géant James Gandolfini. Des choix qui démontrent son bon goût et sa témérité.

Rob

Moins avisé, son partenaire mise sur la comédie romantique neuneu Remember me, qui sort en 2010. Cette romance au goût de guimauve entretient l’image de Roméo teenage dont l’acteur ferait mieux d’essayer de se débarrasser. A 22 ans, il serait temps de passer à autre chose.

Après Twilight

Kristen

2012 marque la fin de la saga Twilight, une étape cruciale pour ses deux stars. Kristen Stewart choisit de rebondir dans Sur la Route, l’adaptation du roman culte de Jack Kerouac, et dans Blanche-Neige et le chasseur, réinterprétation du conte de fées. Un rôle sexy dans un film d’auteur et l’héroïne dark d’un film de studio : voilà de quoi faire oublier Bella en démontrant sa capacité à être à l’aise dans plusieurs registres Même si sa sex affair avec le réalisateur marié de Blanche-Neige met fin à son histoire avec Rob et ternit sa réputation.

Rob

Après une apparition guindée dans le mollasson Bel Ami, Robert Pattinson négocie bien l’après-Twilight en mettant le grappin sur David Cronenberg, qui lui offre le rôle d’un trader cynique dans Cosmopolis. Enfin un contre-emploi pour l’ex-Edward, qui devient l’acteur fétiche du réalisateur canadien et s’achète une crédibilité arty. La présentation du film au Festival de Cannes aide à faire passer la pilule du Kristengate.

Et aujourd’hui ?

Kristen

L’actrice est à Cannes pour accompagner Sils Maria, film du Français Olivier Assayas présenté en compétition, où elle incarne l’assistante d’une star jouée par Juliette Binoche. Un rôle inattendu dans un film sur le métier d’actrice, qui permet à l’Américaine de 24 ans de prouver que son potentiel artistique dépasse les frontières d’Hollywood. Fascinante et accessible à la fois, elle y crève l’écran et s’impose comme l’une des actrices les plus douées et exigeantes de sa génération.

Rob

L’acteur occupe cette année la Croisette avec deux films, Maps to the Stars de son mentor David Cronenberg, qui concourt pour la Palme, et The Rover, western post-apocalyptique d’un jeune auteur australien prometteur. Des rôles osés et stimulants, qui témoignent d’une stratégie à la Brad Pitt, dont les choix risqués ont fini par venir à bout de l’image d’idole à midinettes. Seul problème : si son plan de carrière est irréprochable, le jeu de Rob reste un peu approximatif. On attend encore le film qui nous convaincra de son talent.

Le verdict

Kristen : Reconversion réussie.

Rob : Reconversion in progress.

"Sils Maria" de Olivier Assayas, avec Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart, Juliette Binoche... Sortie le 20 août.

"Maps to the Stars" de David Cronenberg, avec Julianne Moore, Mia Wasikowska , Robert Pattinson... Sorti le 21 mai.

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.