• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pourquoi Xavier Dolan ne sera pas présent au Festival de Cannes 2017

Xavier Dolan clarifie la raison de son absence à Cannes

Après avoir annoncé qu'il ne présenterait pas "The Death and Life of John F. Donovan" à Cannes en 2017, le jeune prodige du cinéma revient sur les raisons de son absence.

Alors que son nouveau film Juste la fin du monde  sort sur les écrans le mercredi 21 septembre, Xavier Dolan admet avoir été profondément blessé par les critiques du Hollywood Reporter et de Variety au sujet du long métrage lors de sa présentation à Cannes. Un film qui lui a pourtant valu le Grand Prix du jury.

A la suite de plusieurs articles insinuant qu'il ne présenterait pas son nouveau film The Death and Life of John F. Donovan en raison de critiques mal digérées, Xavier Dolan a tenu à clarifier les choses. Dans un message publié le 18 septembre 2016 en français et anglais sur son compte Instagram, il explique les raisons de son absence au prochain Festival de Cannes en mai 2017.

 

 

Une photo publiée par xavierdolan (@xavierdolan) le

 

Outre un problème de timing, "le film ne serait pas prêt à temps, la fin du tournage étant prévue pour juin 2017",  Xavier Dolan dénonce dans ce post "la culture de la détestation" qui règne sur les critiques, le Festival et sur le milieu du cinéma en général. Selon lui les journalistes ciné ne se sont pas contentés de juger son travail, ils ont tout bonnement fait preuve de méchanceté gratuite à son encontre. Il a même déclaré au Huffington Post Québec, être rentré au Québec en “état de choc”.

J’ai été extrêmement blessé par les critiques américaines. C’était tellement personnel et cruel que je suis revenu au Québec dans un état de choc. Il y a quelque chose qui s’est brisé et je ne pense pas que cela pourra se réparer un jour. J’ai compris que les gens étaient tannés de me voir. C’est ça que j’ai ressenti. Je suis très reconnaissant de l’aventure cannoise […]. Mais j’ai l’impression qu’il faut parfois partir.”

The Death and Life of John F. Donovan, son film réunissant Jessica Chastain et Kit Harington, ne concourra donc pas cette année mais Xavier Dolan a tenu à témoigner de toute sa reconnaissance envers le Festival de Cannes et a conclu "ni critique ni amertume d'une critique en particulier ne me dissuaderont jamais d'y soumettre un film."

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.