• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Juliette" : Astrid Bergès-Frisbey, fille de l'été ?

"Juliette" : Astrid Bergès-Frisbey, fille de l

Dans son premier film, "Juliette", le réalisateur Pierre Godeau dresse le portrait d'une jeune fille pétrie de contradictions et perdue dans la société dans laquelle elle vit. Un drame touchant sur le passage forcé à l'âge adulte. On aime.

Elle a 25 ans et elle n’est pas certaine que ce soit le plus bel âge de sa vie… Entre son mec qui la presse de s’engager, ses amants courants d’air qui ne la comblent pas et son avenir professionnel qui s’écrit en pointillés, Juliette avance dans l’existence avec des désirs flous et des peurs en pagaille. Mais il y a pire puisque son père, hospitalisé depuis peu, donne d’inquiétants signes de faiblesses. Et la jeune héroïne, hélas, a de bonnes raisons de penser que le pire n’est pas à exclure.

Un drame plombant, qui croule sous les trémolos larmoyants ? Rien du tout et c’est évidemment tant mieux… Dans le bien nommé Juliette, le débutant Pierre Godeau dresse le portrait impressionniste d’une fille d’aujourd’hui, aux prises avec ses propres contradictions et la violence de l’époque. Plus proche, sur un mode mineur, de la délicatesse fiévreuse d’une Sofia Coppola que des dissertations en images redevables aux tâcherons de France et d’ailleurs, le cinéaste signe un film sensible et pudique. Un film qui fixe avec justesse les hésitations d’une héroïne qui n’a plus rien d’une ado, mais qui n’a pas forcément envie de savoir ce que le mot "adulte" signifie. Pour interpréter cette partition fragile, il fallait une jeune actrice motivée et motivante. Pierre Godeau a déniché la perle très rare en la personne d’Astrid Bergès-Frisbey, convaincante de la première à la dernière scène dans la peau de cette fille fâchée avec les autres et surtout avec elle-même. Jusqu’alors repérée ici (La fille du puisatier, de Daniel Auteuil) et là (Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence, aux côtés de Johnny Depp), l’actrice défend aujourd’hui avec une belle énergie son premier grand rôle. En toute logique, ce ne devrait pas être le dernier.

"Juliette" de Pierre Godeau, avec Astrid Bergès-Frisbey, Féodor Atkine, Yannik Lendrein… Sorti le 17 juillet.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.