• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Je suis à vous tout de suite" : un premier rôle en or pour Vimala Pons

"Je suis à vous tout de suite" : un premier rôle en or pour Vimala Pons

Une fille atteinte d’un mystérieux "syndrome de la gentillesse" se débat entre ses multiples amants et sa famille névrosée… Dans son premier film, Baya Kasmi s’amuse avec ses personnages cinglés et offre à la géniale Vimala Pons un premier rôle en or.

Hanna, la trentaine, bosse comme DRH, mais, colossale surprise, personne ne redoute d’être convoqué dans son bureau. Et pour cause ! Atteinte d’une curieuse névrose (le syndrome de la gentillesse), la charmante héroïne, à l’heure de licencier ses contemporains, offre illico une compensation en nature et… couche de bonne grâce avec les futurs chômeurs. De là à avoir envie de se faire virer, il n’y a qu’un pas, allègrement franchi par tous les hommes qui travaillent dans son entreprise. La gentillesse, il est vrai, Hanna en connaît en rayon depuis sa plus tendre enfance en banlieue. Son père, Omar, y tenait une "épicerie sociale" et n’hésitait jamais à faire crédit à ses clients désargentés. Sa mère, Simone, y exerçait comme "psy à domicile" et accueillait gratuitement ses innombrables patients. Dans cette famille assurément pas comme les autres, un seul garçon se distingue par son tempérament belliqueux. Lui, c’est Hakim, le frère d’Hanna, obsédé par ses racines algériennes, par le respect des bonnes mœurs islamiques, et, de ce fait, ulcéré par le comportement frivole de sa frangine. Quand Hakim décide de quitter la France pour l’Algérie et tombe malade, la famille délirante délire beaucoup moins. Quant à Hanna, elle voit ressurgir des ombres du passé qui n’ont rien, vraiment rien, de frivoles…

Baya Kasmi, auteure de ce Je suis à vous tout de suite furieusement atypique, n’est pas une inconnue dans le paysage du cinéma français. Déjà réalisatrice de plusieurs courts métrages (dont le très remarqué J’aurais pu être une pute), elle a également œuvré en tant que scénariste sur le triomphal Le nom des gens, un film multi césarisé en 2010, où Sara Forestier n’hésitait pas à se mettre toute nue pour convaincre ses ennemis politiques… La cinéaste a de la suite dans les idées et, dans son premier film derrière la caméra, elle met de nouveau en scène une fille qui ne refuse (presque) jamais de faire étalage de sa sensualité généreuse. Simple argument de comédie ? Pas que. Si le bien nommé Je suis à vous tout de suite aligne avec une belle inspiration les scènes 100% farfelues autour de son Hanna dans tous ses états, le film a des choses sérieuses à raconter et les raconte plutôt bien. La famille, comment ça fonctionne (ou pas) ? Etre une (jolie) fille, est-ce toujours un atout ? La tentation du repli identitaire dans les "sympathiques" banlieues de France, comment ça marche (hélas) ? Autour de ces questions brûlantes, Baya Kasmi trousse une comédie nerveuse et mine de rien profonde qui mérite bien que l’on oublie les hésitations de la mise en scène, largement compensées par la richesse du scénario et l’originalité des personnages. Autre atout considérable du film : la prestation de l’actrice principale : Vimala Pons, impériale dans la peau de l’irrésistible Hanna. Après avoir emballé, entre autres, chez Antoine Peretjatko (La fille du 14 juillet) et Bruno Podalydès (Comme un avion), la brune la plus prometteuse du cinéma français prouve une nouvelle fois qu’aucune partition ne résiste à son charme abrasif. Vimala fêtera ses 30 ans en mars prochain. Autant dire que l’avenir lui appartient.

"Je suis à vous tout de suite", de Baya Kasmi, avec Vimala Pons, Agnès Jaoui, RamzySorti le 30 septembre.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.