• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Eva Green / Vanessa Paradis: le match

duel

Elles ont affolé la planète people à cause d’un certain Johnny Depp, mais la rumeur s’est depuis éteinte... A part ça, elles sont aussi actrices et le prouvent dans "Café de Flore" et "Perfect Sense". Alors, c’est qui la plus forte ?

ELLES JOUENT DANS QUOI ?

Vanessa
Une semaine après avoir promené sa frimousse et sa très fine silhouette dans Dubaï Flamingo, une farce déjantée pas drôle, Vanessa Paradis squatte de nouveau les écrans cette semaine dans Café de Flore. Le film, signé Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y) entremêle deux histoires. Celle d’Antoine, un D.J de Montréal qui, de nos jours, souffre de ne s’être jamais remis d’une vieille passion amoureuse. Celle de Jacqueline, une parisienne qui, dans les années 60, élève seule son petit garçon trisomique. Le rapport entre lui et elle ? Aucun, si ce n’est que les deux personnages sont confrontés à de sévères problématiques : méchanceté du destin, saloperies du hasard et tutti quanti. Bref, on n’est pas là pour rigoler.

Eva
La plus internationale des actrices frenchy poursuit sa carrière planétaire. Après quelques aventures hollywoodiennes (Kingdom of Heaven, Casino Royale…) et avant de batifoler dans le Dark Shadows, de Tim Burton (avec un certain Johnny Depp), elle promène ses beaux yeux verts et sa sensuelle silhouette dans Perfect Sense. Le film, réalisé par l’Ecossais David Mackenzie met en scène une mystérieuse épidémie qui frappe toute la planète et anéantit progressivement les cinq sens de tous ses habitants. On perd d’abord le goût, puis l’odorat, puis l’ouïe etc. Bref, on n’est pas là pour rigoler non plus.

Et alors ?
Entre le mélo boursouflé et la fable futuriste pas sotte, la seconde option est préférable. Avantage Eva.

ELLES Y FONT QUOI ?

Vanessa
Oubliez les partitions charmeuses, façon L’arnacoeur. Dans Café de Flore, Vanessa Paradis s’essaie au contre-emploi. Elle y incarne une mère courage qui consacre toute son énergie, sa patience, sa vitalité et, surtout, son amour à son petit gamin handicapé. Elle ne pense qu’à ça, ne fait que ça et, à force, ne fait pas que du bien car son amour maternel est du genre vampirique. Dans cette partition toute noire, Vanessa Paradis fait preuve d’une évidente bonne volonté. Mais une actrice, même dévouée, ne peut pas tout sauver.

Eva
Dans Perfect Sense, Susan, alias Eva, est aux premières loges pour assister au désastre puisqu’elle bosse dans un labo. L’œil inquiet et l’éprouvette à la main, elle multiplie les analyses et tente de comprendre pourquoi la planète déconne. Rayon, vie privée, bof. Habituée à tomber sur des mâles décevants, l’héroïne rumine son mauvais sort et fume ses clopes toute seule dans son appartement, dont les fenêtres donnent sur un restaurant. Heureux hasard : un cuistot de l’établissement arbore un joli minois et, en plus, semble bien sympathique. L’amour serait-il plus fort que la mort qui menace ? Suspense insoutenable.

Et alors ?
Si Café de Flore est l’un des films les moins convaincants de Madame Paradis, Perfect Sense donne l’occasion à Mademoiselle Green de confirmer ses intéressantes prédispositions dramatiques. Avantage Eva.

ELLES Y AIMENT QUI ?

Vanessa
A part son gosse, personne, et c’est bien tout son problème. Et aussi celui du film qui, à force de tirer sur notre corde lacrymale, nous épuise.

Eva
Susan, la scientifique, rencontre Michaël, le cuistot, et, entre les deux, l’embrasement est considérable. Fête de l’esprit (les deux sont complices) et surtout fête des sens. Comme l’épidémie menace, pas de temps à perdre, il s’agit de profiter à temps plein de la couette. Eva est donc éperdue de désir et on la comprend puisque, sous ladite couette et dans la peau tout nue de Michaël, c’est Ewan McGregor qui s’agite. Remuant.

Et alors ?
Vu les rôles respectifs des deux actrices, aucun suspense concernant la plus-value sensuelle. Avantage Eva.

Bilan
Sur l’écran, pas de doute, victoire totale pour Eva. Et dans la vie ? Dans la vie, cela ne nous regarde pas.

Café de Flore. Sortie le 25 janvier


Perfect Sense. Sortie le 28 mars 

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.