• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Du goudron et des plumes" : une comédie loin des clichés

"Du goudron et des plumes" : quand la comédie romantique se détraque.

Oubliez le titre ! Dans "Du goudron et des plumes", Pascal Rabaté se contrefout du western, mais s’amuse avec les clichés de la comédie romantique. Résultat : une plaisanterie réjouissante incarnée par les indiscutables Isabelle Carré et Sami Bouajila.

Montauban, en été. Une zone pavillonnaire où toutes les baraques se ressemblent et où il ne passe jamais rien, ou si peu. En ces lieux accablants d’ennui, deux personnages a priori ordinaires vont croiser leur destin, qui ne s’en plaindra pas… D’un côté, Christian, un père divorcé qui gagne sa vie en enchaînant les petits boulots minables et qui peine sévèrement à dialoguer avec sa fille de douze ans, consternée par l’immaturité de son paternel. De l’autre, Christine, une mère célibataire, enceinte de son second enfant, qui lutte contre sa timidité maladive et des difficultés de toutes sortes : professionnelles, sentimentales, on en passe. Le "triathlon de l’été", manifestation annuelle organisée dans la ville pour divertir ses habitants (soupirs), donne l’occasion aux deux héros et à leurs enfants de mieux se connaître. Pour le meilleur ? Why not

Auteur de BD renommé et réalisateur atypique, Pascal Rabaté (Les petits ruisseaux, Ni à vendre ni à louer), ne jure que par les protagonistes farfelus, la fantaisie délirante et déteste l’esprit de sérieux et les conventions, ce dont on le remercie. Le cinéaste confirme ses heureuses dispositions dans Du goudron et des plumes, une comédie romantique inclassable et déjantée où il dirige deux comédiens ravis de l’aubaine : Isabelle Carré et Sami Bouajila. La première, épate dans la peau de Christine, une fille qui s’extasie devant sa gamine majorette, mais vaut beaucoup mieux que son apparence d’héroïne naïve et faiblarde. Le second, étonne dans celle de Christian, un mec qui ne sait comment joindre les deux bouts de son existence, mais vaut beaucoup mieux que sa réputation de dragueur compulsif et inconséquent. Christine et Christian, par la grâce d’un scénario qui s’autorise tout, s’aperçoivent que la vie, parfois, peut ressembler pour de vrai à une comédie romantique, loin d’Hollywood et des niaiseries d’usage. Ils en sont enchantés et nous aussi.

"Du goudron et des plumes", de Pascal Rabaté, avec Sami Bouajila, Isabelle Carré, Daniel PrévostSorti le 9 juillet.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.