• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Dheepan" : le film puissant d’Audiard primé à Cannes

"Dheepan" : le film puissant d’Audiard primé à Cannes

Palme d’or du Festival de Cannes 2015, "Dheepan", le nouveau long-métrage de Jacques Audiard est un grand film romanesque et engagé. A voir.

Après le mélo De rouille et d’os, retour à la noirceur bien corsée pour Jacques Audiard. A travers une plongée dans le quotidien d’une famille de réfugiés tamouls en France, le réalisateur revient à ses premières amours : le film politique et engagé. Mais loin d’être un film tract, Dheepan déploie le savoir-faire romanesque du réalisateur de Un prophète : en l’espace de quelques minutes, il nous accroche à ce guerrier repenti qui se fabrique une famille sur les décombres d’un charnier, pour fuir vers la France. Hantée par son passé, bercée par l’illusion d’un eldorado inaccessible, cette fausse famille devient le cœur sensible d’un film inquiet et désolée, sur la quête de sérénité.

Toujours aussi nerveuse et précise, la caméra d’Audiard capte tout. Sur les visages de ses trois acteurs, tous parfaits, se lisent les vexations, les espoirs et la brutalité quotidienne. Opposant la rage sourde de son personnage masculin à la mélancolie inquiète de Yalini, compagne et mère de fortune, le réalisateur dessine même en creux une étrange histoire d’amour. Si la violence extrême de la dernière partie laisse planer un doute quant au réalisme du scénario, la Palme d’or 2015 célèbre, avec ce film puissant, l’œuvre d’un cinéaste qui a toujours fait des rouages du mensonge le nerf à vif de son cinéma..

"Dheepan" de Jacques Audiard, avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby... Sorti le 26 août.

LIRE LA SUITE
Renan Cros
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.