Twilight chapitre 5, Révélation : l’épilogue d’une saga culte

Tout juste un an après la sortie du chapitre 4, Edward Cullen et sa bande de vampires reviennent une dernière fois sur nos écrans pour clôturer la saga Twilight. Les suceurs de sang nous ont-ils convaincu ?

twilightchap5
© DR -

Ça raconte quoi ?
Le film reprend à l’endroit exact où nous avions laissé les personnages dans le chapitre 4. Bella est désormais maman d’une petite Renesmée (qui grandit à vue d’œil, chose légérement inquiétante…) et a basculé du côté obscur de la force puisqu’elle est devenue vampire. Et elle s’adapte plutôt vite à sa nouvelle condition : elle écrase ses nouveaux copains au bras de fer, teste sa vitesse sur 100m et sa capacité à ne pas dévorer son père quand elle le croise (ce qui n'est pas chose facile quand on est un "nouveau-né"). Finis également les repas de famille où Bella risque de servir de dessert, désormais c'est elle qui rapporte la biche pour le déjeuner dominical. Malheureusement, tout n’est pas rose dans la famille Cullen. La naissance de Renesmée soulève des interrogations dans la bande ennemie des Volturi. Et si cette fillette au prénom imprononçable décidait de les tuer tous ? Une bonne raison pour engager une bataille épique entre les deux clans.

Pourquoi il faut le voir ?
-Pour les superpouvoirs : parce que les vampires qui lisent dans les pensées, c’est dépassé ! Les nouveaux arrivés ont pimpé leurs dons : désormais, ils peuvent imposer des visions, créer des boucliers ou maîtriser les éléments naturels. Les 4 Fantastiques n’ont qu’à bien se tenir.

-Pour le sexe : vous aurez droit à une scène d’amour dans Twilight 5. Il y en avait une seule dans les 4 précédents films, auteure mormone oblige. On a vite fait le compte.

-Pour voir une dernière fois Robert Pattinson et Kristen Stewart ensemble à l'écran : vous aurez votre dose de regards amoureux, de moues boudeuses et de peaux scintillantes. On en avait bien besoin après le scandale de l'infidélité de Kristen avec le réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur. Notre côté midinette est ravi.

-Pour la fin inattendue : il paraît que les inconditionnelles des livres de Stephenie Meyer pourraient être surprises par la fin du film. Nous, en tout cas, on l'a été.

-Pour la suite à venir : à Hollywood, on parle déjà d'une possible suite sous forme de série télé ou de spin-off (film dérivé de l'œuvre originale). L'auteur Stephenie Meyer n'est pas non plus prête à abandonner ses bébés et songerait à écrire de nouveaux romans. On n'a pas fini d'entendre parler de créatures à longues dents.