• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Casse-tête chinois" : 10 ans après, on les aime toujours autant

Casse-tête chinois, le troisième volet de la saga de Cédric Klapisch

Romain Duris, Audrey Tautou, Kelly Reilly... Toute la bande de Cédric Klapisch se retrouve dix ans plus tard à New York pour "Casse-tête chinois". Le troisième volet de la saga, très attendu, ne nous a pas déçus.

Comme le temps passe... Il y a quinze ans, Xavier goûtait aux multiples plaisirs (pas que linguistiques) de Barcelone dans L’auberge espagnole. Il y a dix ans, devenu écrivain, il fréquentait Londres et Saint-Pétersbourg dans Les poupées russes. Aujourd’hui, le revoilà, qui n’a plus 25 ni 30 piges, mais aborde la quarantaine. Et Xavier, inévitablement, croise sur sa route cabossée tous les emmerdements relatifs à son âge. Séparé depuis peu de sa compagne Wendy, qui est partie vivre avec les mômes à New York, le héros quadra décide lui aussi d’investir les lieux, histoire de respirer à proximité de ses bambins et (peut-être) de trouver l’inspiration nécessaire pour un nouveau bouquin. Une fois sur place, quelque part dans Chinatown, il multiplie les aventures cocasses et… moins cocasses.


Pas de doute : ils vieillissent très bien ensemble. Pour le troisième épisode de leur saga générationnelle, Cédric Klapisch, derrière la caméra, et Romain Duris, devant, continuent de s’amuser (et de nous amuser) en racontant les métamorphoses dans le temps de Xavier et de ses copines de jeu. Un garçon et des filles qui, de leurs 25 ans à leur quarantaine, tendent un miroir grossissant au spectateur qui, hélas, vieillit lui aussi… Á l’aube de la quatrième décennie, les problématiques des uns et des autres ne sont pas forcément les plus simples à affronter. Comment gérer les "joies" de la famille recomposée ? Ne serait-il pas temps de se fixer quelque part ? Ne faudrait-il se souvenir que l’on n’est plus tout jeune et que son rôle de père (de mère) oblige à un certain sérieux ? Comment rester libre et vivant, malgré tout ? Autour de ces questions sévères, Cédric Klapisch a une excellente idée : refuser à tout prix l’esprit de sérieux et signer une comédie pas sotte (sa spécialité) où il prend de toute évidence beaucoup de plaisir à retrouver son comédien fétiche et ses actrices préférés : Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly. Si Casse-tête chinois, parfois un rien répétitif, ne fait pas preuve de la même allégresse que ses deux prédécesseurs, le plaisir est néanmoins globalement partagé. A dans dix ans ? Pourquoi pas…

"Casse-tête chinois", de Cédric Klapisch, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly… Sortie le 4 décembre.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.