• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Blue Jasmine" : le grand Woody is back !

Blue Jasmine

Il n’y a pas d’âge pour se renouveler et aimer d’amour les actrices. La preuve avec l’inusable Woody Allen, 78 ans, qui revient avec l’un de ses meilleurs films récents, "Blue Jasmine", et offre à Cate Blanchett son plus beau rôle à ce jour.

Aéroport de San Francisco. L’élégante Jasmine - fringues de marque sur le dos et bras encombrés de valises siglées - débarque de New York et s’apprête à emménager dans le modeste appartement de sa sœur qui, depuis des lustres, sue sang et larmes pour gagner de quoi survivre. Comment Jasmine en est-elle arrivée là ? Pourquoi a t-elle abandonné son somptueux loft new yorkais et son existence dorée de snobinarde oisive ? Pourquoi donne-t-elle des signes de dérèglements psychologiques en tout genre ? Le film déroule partiellement le flash-back (le mariage bancal de Jasmine avec un homme d’affaires quasi mafieux incarné par Alec Baldwin), suit à la trace l’héroïne dans son présent désolant et met en scène les relations nerveuses entre les deux sœurs qui ne partagent rien, ou si peu, ou si mal.


Lutte des classes et tempête sous un crâne : avec Blue Jasmine, Woody Allen signe une comédie grinçante qui égratigne le machisme vociférant de ses personnages mâles (une brochette d’abrutis toxiques), cloue au pilori l’univers de la finance folle et, surtout, filme au plus près les efforts pathétiques et émouvants de son héroïne pour se sortir de son très mauvais pas. L’occasion rêvée pour Cate Blanchett, qui incarne son plus beau rôle à ce jour, ce qui n’a rien d’anodin, vu les glorieux antécédents de l’actrice (Aviator, Babel, I’m not there etc), en grande dame mi-hystérique mi-petite fille perdue, de prouver une nouvelle fois que les partitions border line conviennent idéalement à sa sensibilité aigue. Géniale ? Au moins…       

"Blue Jasmine", de Woody Allen, avec Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins… Sortie le 25 septembre.

LIRE LA SUITE
Olivier de Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.