• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Before Midnight" : les années passent, la magie reste

"Before Midnight" : les années passent, la magie reste.

Dix-huit ans après "Before Sunrise" et neuf ans après "Before Sunset", Céline et Jesse reviennent dans le troisième volet de leur histoire amoureuse. Entre les rancoeurs et la routine meurtrière, "Before Midnight" fait ici le point sur leur couple.

Le mois d’août, sur une île grecque, où la crise n’a semble-t-il pas droit de cité… En ces lieux paradisiaques où le soleil pointe toujours aux abonnés présents, Céline, Jesse et leurs deux charmantes gamines passent quelques jours de vacances en compagnie d’amis de longue date. Les repas s’éternisent, les discussions aussi et la douce atmosphère invite au farniente et aux siestes délicieusement libidineuses. Sauf que quelque chose cloche : Céline et Jesse, bien que toujours amoureux, sont de toute évidence un tantinet abîmés par le passage des années et le rouleau compresseur des habitudes. Bientôt, au gré d’une promenade nocturne, puis d’une longue soirée, une engueulade king size impose ses lois. Anarchiques, cocasses et douloureuses, les lois… L’occasion pour l’une comme pour l’autre de se balancer quelques vérités qui font mal et qui, hélas, sonnent juste.

Ces deux personnages, drôles et touchants, vous rappellent quelque chose ? Logique, puisque Céline et Jesse, alias Julie Delpy et Ethan Hawke, nous donnent régulièrement de leurs nouvelles sur grand écran depuis 1995. Après avoir été témoins de leur rencontre capitale et de leur première nuit dans les rues de Vienne (Before Sunrise), après les avoir surpris passionnément épris, neuf ans plus tard, à Paris (Before Sunset), on les retrouve, désormais mariés et parents, pour une journée d’été dans Before Midnight. Pas de doute : au cinéma, ces deux-là vieillissent très bien ensemble et, sous la caméra inspirée de Richard Linklater, ils excellent à incarner les émois d’un couple qui affronte les périls du temps qui passe et des crispations amoureuses. A ce petit jeu, le cinéaste et ses deux géniaux comédiens déjouent avec élégance tous les pièges. A la poubelle, les clichés psychologiques et les complaisances larmoyantes ! Dans Before Midnight, malgré un prologue un poil longuet, tout sonne étonnamment vrai, profond et émouvant. Du coup, en toute logique, on n’a qu’une envie en quittant la salle : y retourner dans quelques années histoire de retrouver le duo dans tous ses états. Impatience.

Before Midnight de Richard Linklater, avec Julie Delpy, Ethan Hawke… Sortie le 26 juin. 

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.