• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Ave, César!" : les frères Coen en plein délire

ave cesar george clooney

Scarlett Johansson, George Clooney, Josh Brolin et Channing Tatum (entre autres) s’amusent comme des fous dans la nouvelle farce des frères Coen. Un film où le Hollywood des années 50 et ses stars capricieuses en prennent pour leur grade. Tant mieux !

Années 50, Los Angeles. Eddie Mannix doit garder son calme en toutes circonstances et cela est un job à temps plein… A la tête d’un grand studio hollywoodien, l’homme doit surveiller les frasques de ses stars : les "exploits" sexuels des uns, les addictions des autres, les inconséquences professionnelles de tous… Contraint de zigzaguer entre plusieurs plateaux de tournages (une comédie musicale où des mâles enchainent les entrechats, un péplum biblique et musclé, un film noir où est engagé un acteur incapable de débiter ses dialogues), Eddie affronte également les journalistes en quête frénétique de scoops, les caprices de ses financiers et d’innombrables emmerdements. Les choses empirent encore quand sa plus grande vedette est kidnappée par une bande de scénaristes communistes qui semblent prêts à tout pour obtenir une généreuse rançon.

Ils délirent à plein tube et leurs acteurs sont ravis de l’aubaine… Dans Ave, César!, les frères Coen, jamais en panne d’inspiration, reconstituent le Hollywood des années 50 et, fidèles à leurs habitudes, piétinent avec allégresse les us et coutumes du "politiquement correct". Idylles entre stars arrangées par les studios pour exciter la presse people, errances alcooliques d’acteurs débiles qui ne pensent qu’au cul et au Dieu Dollar, tournages chaotiques où les prétentions des metteurs en scène suscitent des dépassements de budget considérables… Avec leur scénario hilarant et leurs personnages grotesques, les Coen entrainent dans une farce irrévérencieuse où ils s’amusent, en passant, à pasticher les genres florissants du cinéma de l’époque : western, musical, mélodrame, film noir on en passe. L’occasion pour les acteurs favoris des frangins diaboliques de s’en donner à cœur joie et plus encore ! George Clooney en tenue de romain, avec jupette et casque ridicule. Scarlett Johansson en tenue de sirène, avec combinaison ultra moulante et maquillage résolument too much. Channing Tatum en tenue de petit marin crypto gay… Les comédiens rassemblés par les Coen rigolent avec leur image et se lâchent, très loin des emplois conventionnels que le Hollywood d’aujourd’hui leur offre régulièrement. Même si les Coen ont déjà signé des films plus ambitieux (de Barton Fink à Inside Llewin Davis) et même si Ave, César! se traine parfois en longueur, ce spectacle extravagant et surexcité a le mérite considérable de ne ressembler à rien de connu dans le cinéma américain. Ave, Coen !

"Ave, César!", de Joël et Ethan Coen, avec George Clooney, Scarlett Johansson, Josh Brolin… Sorti le 17 février.

LIRE LA SUITE
Olivier de Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.