• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Aquarius" : une merveille brésilienne

Sonia Braga est l

Malgré son âge (la soixantaine), une femme célibataire au Brésil refuse de renoncer à ses désirs, à ses amants, à sa maison, à sa vie... Dans "Aquarius", Kleber Mendonça Filho signe un grand film sur une héroïne d’aujourd’hui et dirige une actrice géniale : Sonia Braga. A ne pas rater.

Le Brésil, de nos tristes jours où la crise économique n’épargne personne et passe (presque) l’envie aux autochtones de s’adonner à de lascives sambas en sirotant des caïpirinhas… A deux pas de l’Océan, dans la ville de Recife, Clara, la soixantaine, une ancienne critique de rock, vit seule dans son grand appartement peuplé de souvenirs et refuse obstinément de renoncer à sa liberté chérie. Harcelée par des agents immobiliers sans foi ni loi qui souhaitent racheter sa maison, incitée par ses grands enfants qui ne pensent qu’au fric à accepter la proposition de ces requins de promoteurs, Clara résiste, lutte et s’interroge. Malgré son âge, il n’est pas dit que l’héroïne ne soit pas plus jeune et vibrante que tous les tristes sires qu’elle croise sur son chemin, y compris ses mômes, prisonniers de leur conformisme et de leurs calculs pathétiques.


Crédit : SBS Distribution.

Attention : événement majeur de la (riche) rentrée cinéma. Dans Aquarius, présenté en mai dernier au Festival de Cannes et inexplicablement oublié au palmarès (honte au jury !), le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho signe le portrait ultra sensible et ultra surprenant d’une héroïne d’aujourd’hui : une femme en résistance prête à aller jusqu’au bout (la fin du film le prouvera) pour rester fidèle à ses principes et à ses désirs. Avec une délicatesse et une intensité qui palpitent au cœur de chaque scène, le réalisateur épouse le combat radical et les sentiments en pagaille de Clara. Dans la peau de cette dernière, une comédienne imparable : Sonia Braga, qui connut son heure de gloire à Hollywood dans les années 80, brilla ensuite dans des séries à succès (dont Sex and the city) et interprète ici le rôle de sa carrière et de sa vie. Au rayon encombré des actrices les plus en vue de la rentrée (Virginie Efira dans Victoria, Paula Beer, dans Frantz), la plus belle, la plus forte, la plus surprenante et… la plus jeune, c’est peut-être bien elle : Sonia.

Aquarius, de Kleber Mendonça Filho, avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos… sortie le 30 septembre.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.