• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

3 bonnes raisons d'applaudir Guillaume Canet

3 bonnes raisons d

2012 au cinéma ? Ça commence fort… Dans "Une Vie Meilleure", de Cédric Kahn, Guillaume Canet incarne un trentenaire pris au piège du surendettement. Une prestation qui confirme un talent pluriel. Voici trois bonnes raisons d’aimer le Canet nouveau.

Il aime toujours être acteur

Ses triomphes derrière la caméra (Les Petits Mouchoirs and co) et sa félicité conjugale avec Marion Cotillard auraient pu l’inciter à appuyer lourdement sur la pédale de frein. Rien du tout ! Réputé hyperactif, Guillaume Canet ignore les joies du farniente et de l’année sabbatique. Il aime toujours son premier métier, celui d’acteur, et semble plus que jamais décidé à le pratiquer, pourvu que les projets soient dignes d’intérêt. Avec Une vie meilleure, un film brûlant signé Cédric Kahn, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’est pas fourvoyé.

Dans le viseur du cinéaste : un jeune couple d’aujourd’hui, qui aimerait s’inventer un avenir moins morose. Elle, Nadia, mère célibataire, bosse comme serveuse dans un café de la capitale et peine à boucler ses fins de mois. Lui, Yann, travaille dans les cantines scolaires et n’en peut plus de galérer pour quelques centaines d’euros mensuels. Les deux se rencontrent, s’aiment instantanément, et ne tardent pas à fomenter de délirants projets. Un jour, en balade près d’un lac, ils tombent sur un local désaffecté. Ce machin brinquebalant, ils l’imaginent métamorphosé en restaurant, le leur. Encore faut-il acheter la chose, convaincre des banquiers d’accorder des crédits, investir. Ils n’ont peur de rien. Ils n’ont pas forcément raison.

Il interprète son meilleur rôle

Il sue comme une bête en aménageant son futur restau, louvoie face à ceux à qui il doit de plus en plus de fric, dialogue rudement avec le gosse de Nadia, entame une aventure à hauts risques dans les banlieues chaudes… Il est fragile, obstiné, sensible, courageux, insupportable, émouvant. C’est tout ? Non ce n’est pas tout. Dans Une Vie Meilleure, Guillaume Canet, stupéfiant du premier au dernier plan, ne cesse de surprendre et incarne avec une justesse bouleversante ce personnage qui se prend sévèrement les pieds dans le tapis du surendettement.

Pas de doute : quand il "fait" l’acteur, Canet est motivé à 100 % pour le bien du film et pour lui seul. Hors de question de tricher, de cabotiner : dès les premières scènes, on oublie qu’il est celui-ci (Canet) et l’on croit absolument qu’il est celui-là (Yann). Sa prestation nerveuse le rappelle : Guillaume Canet n’est pas seulement un cinéaste successful, mais aussi (surtout ?) l’un des comédiens les plus brillants de sa génération. Et il n’a jamais été aussi convaincant qu’aujourd’hui.

 

Il aime Leïla Bekhti et on y croit

Le rôle principal du film a beau être le sien, Guillaume Canet n’est pas tout seul dans Une Vie Meilleure. Dans la peau de Nadia, la fille qu’il aime et qui le lui rend bien, une actrice qui ne cesse de confirmer tout le bien que l’on pense d’elle : Leïla Bekhti. On ne vexera pas Marion Cotillard et Tahar Rahim, leurs compagnons respectifs dans la vraie vie, en soulignant que, sur l’écran, le couple de fiction Canet-Bekhti est très décoratif et surtout très crédible. Et quand Yann (on ne dira pas pourquoi) quitte la France pour rechercher sa Nadia aux Etats-Unis, Une Vie Meilleure devient aussi une histoire d’amour rien moins que déchirante. L’occasion pour Guillaume Canet, comme si la coupe n’était pas suffisamment bien remplie, de donner le meilleur de lui-même dans un registre romanesque et écorché qui lui va bien au teint. Si ce n’est pas un sans faute, on ne sait pas ce que c’est...

Une Vie Meilleure, sortie le 4 janvier.

 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.