• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

3 bonnes raisons d'aller voir "Parlez-moi de vous"

Karin Viard 1

Une star de la radio (adorable sur les ondes mais insupportable dans la vie) part à la recherche de la mère qu’elle n’a jamais connue. Une comédie de Pierre Pinaud, offrant à Karin Viard l’un des ses meilleurs rôles. Voici 3 raisons de ne pas le rater.

Mieux vaut en rire !

Elle se planque derrière un pseudo, Mélina, et, chaque soir venu, recueille sur les ondes les confidences intimes de ses auditeurs, ravis de raconter à l’animatrice leurs peines de cœur et de cul. Sympathique et chaleureuse : Mélina sait écouter et sait répondre. D’où l’immense popularité de celle dont tout le monde connaît la voix, mais personne le visage.

Rayon vie privée, changement de registre. Quand elle retrouve son quotidien et son identité (elle s’appelle Claire), l’animatrice prévenante se transforme du tout au tout. Hypocondriaque, étouffée sous ses multiples névroses, l’héroïne traine sa solitude dans son grand appartement parisien et ne dialogue qu’avec son clébard, la seule créature humaine qui trouve grâce à ses yeux. Un jour, histoire de bousculer sa double vie morose, Claire-Mélina décide de partir à la recherche de sa maman, qu’elle n’a jamais connue. Dans un coin de banlieue, elle découvre une famille étrange qui secouera peut-être son existence au point mort.

Le mal de mère et l’identité en miettes… Dans Parlez-moi de vous, son premier film, Pierre Pinaud, fan des comédies américaines des années 50, aborde des thématiques guère frivoles, mais préfère en rire. Une excellente idée. Stylé, pudique et irrésistiblement cocasse, son film est une petite merveille d’insolence et de charme.  

Karin Viard, au top !

Elle déjeune seule au restaurant et l’idée même que l’on puisse manger à ses côtés l’insupporte. Elle vit seule dans un 300 m2 lumineux, mais la pièce qu’elle préfère est un placard riquiqui où elle trouve refuge en cas (fréquent) de crise neurasthénique. Retirer ses gants et serrer la paluche à quelqu’un lui paraît mission impossible. On en passe et des pires… Dans la peau de Claire-Mélina, l’héroïne à double face, une actrice qui sidère du premier au dernier plan : Karin Viard. Convaincante quand elle joue les confesseuses radiophoniques et écoute les déballages intimes de ses contemporains, l’actrice enchante itou quand elle interprète l’infirme des sentiments qui ne sait pas quoi faire de sa vie. La réussite de ce film comique, absurde et secrètement émouvant est aussi (surtout) la sienne. Karin Viard y confirme qu’aucun registre ne résiste à son talent. Bonne nouvelle pour les inconditionnels de Karin : elle effectue également son retour sur les planches et on la retrouvera fin janvier au théâtre Marigny dans Lucide de Marcial Di Fonzo Bo. Après avoir vu Parlez-moi de vous, on a illico envie de réserver sa place.   

Nicolas Duvauchelle, craquant !

Karin Viard a beau occuper de l’espace dans Parlez-moi de vous, elle n’est pas la seule à réjouir le regard. Dans la quête à la fois cocasse et rude de sa maman, Claire-Mélina rencontre en effet un drôle de type sur son chemin. Lui, c’est Lucas. Un jeune mec mutique et mystérieux qui, dès le premier regard échangé, trouble profondément l’héroïne. Lucas s’aperçoit du trouble, s’intéresse au cas très sombre de Claire et ne la lâchera plus. Par chance, le mâle n’a rien du dragueur balourd et désolant, mais séduit tout en souplesse, demi-mots et stratégies d’approche subtiles… Pour incarner ce type malin et sensible, Pierre Pinaud a eu une excellente idée : engager Nicolas Duvauchelle et lui faire jouer autre chose que les mauvais garçons musculeux tout en sueur. Moins de tatouages exposés sous les spots et plus de sourires équivoques : l’acteur ne perd rien de sa séduisante virilité dans Parlez-moi de vous, mais en joue de façon plus raffinée qu’à l’accoutumée. Tant mieux pour lui, tant mieux pour elle, tant mieux pour nous.

LIRE LA SUITE
Olivier De Bruyn
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.