Actuellement en kiosque !

GL cover mag Juin/Juillet 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les 10 tendances make-up qui vont cartonner en 2017

Le teint glowy La touche glitter Les yeux arty Les couleurs pastel 10

2017 est définitivement l’année de la créativité côté make-up. Des lèvres hyper affirmées, des yeux métamorphosés en véritables œuvres d’art, un teint travaillé à la perfection… Cette année, on s’amuse avec des couleurs vives, des formes déjantées et des textures innovantes. On s’affranchit des standards de la beauté et on repousse les limites de la création. Pour faire le plein d'inspiration, 10 make-up artists décryptent les tendances maquillage qui vont faire le buzz cette année. Alors, à vos pinceaux !

LIRE LA SUITE
1 /10

Le teint glowy

Le teint glowy

Tous les make-up artists sont unanimes : cette année, le teint est au premier plan des défilés. À l’inverse du contouring, en 2017 la tendance en est désormais au "strobing". Le but  ? Mettre l’accent sur la lumière pour donner un effet "glow", comme si la peau était naturellement lumineuse et éclatante de santé. "On va vers un nude très amélioré, très structuré. On parle d’un naturel sublimé", selon les mots d'Olivier Echaudemaison, Directeur de la Création Maquillage Guerlain. "On rajoute de la brillance sur les points de lumières pour donner plus d’éclat. Appliquez de l'highlighter, des poudres shimmering ou nacrées sur les zones de volume comme l'arête du nez, les pomettes et le front pour accrocher la lumière" conseille Julia Knafo, Make-Up Artist et Responsable Formation Bobbi Brown.

2 /10

La touche glitter

La touche glitter

Fendi, Burberry, Giambattista Valli, Kenzo, Fausto Puglisi... les paillettes étaient partout sur les podiums de la Fashion Week et font leur grand come back en 2017 dans une version beaucoup plus moderne. "Difficile de passer outre cette tendance qui fait revenir les paillettes… sur les lèvres et les sourcils !", confirme Léa Murati, make-up artist Shiseido. Le must ? La bouche glitter. "Par dessus votre rouge à lèvres, appliquez-les en aplat à l’aide du doigt ou d'un pinceau", conseille-t-elle aux plus audacieuses. "La bouche glitter peut avoir son effet pour une occasion, à condition ne pas avoir de boyfriend ce soir-là ! Mieux vaut utiliser le glitter en détails, par exemple dans le coin interne de l’œil, sous l’œil ou même sur les sourcils", préfère Miky, make-up artist Lancôme, "cela donne un effet immédiat".

3 /10

Les yeux arty

Les yeux arty

Entre mascara coloré, eye-liner extrême et couleurs intenses, le maquillage des yeux s'annonce hyper artistique, proche du graffiti. "Le but est de s'amuser, d'accessoiriser son visage", explique Tom Sapin, make-up artist M.A.C. "On choisit des couleurs volontairement très vives, très impactantes et on crée des dessins graphiques, symétriques". La star des podiums ? Le "néo smoky", aperçu notamment chez Victoria Beckham, Emilio Pucci, Cividini ou encore Dries Van Noten. "Placez un bout de scotch à l’horizontal entre l’arcade sourcilière et la paupière. Faites votre smoky, d'abord avec un crayon gras et ensuite avec un fard à paupières. Après seulement, retirez le scotch. Ça donne un smoky très graphique, comme s'il était "coupé" très nettement", conseille Patrick Lorentz, Senior make-up artist Estée Lauder.

4 /10

Les couleurs pastel

Les couleurs pastel

Vu notamment chez Maison Margiela, Haider Ackermann, Comme des Garçons ou Thom Browne, le pastel s'impose comme une tendance principale de l'année 2017. "Jaune, bleu, blanc, rose, orange... On choisit une couleur pastellisée et une matière, et on l'applique sur un point fort. On a vu des yeux multicolores comme des peintures aquarelles, des dessins en aplat, des bouches bleu pastel color block... Chez Gucci, on a même vu des sourcils décolorés et reteintés avec une ombre à paupières pastel", décrypte Miky, make-up artist Lancôme. On peut également l'adopter dans une version plus discrète, "sur les paupières dans des couleurs tendres et délicates, comme le lavande, le rosé, ou le vert d’eau", comme le suggère Léa Murati, make-up artist Shiseido.

5 /10

La touche glossy

La touche glossy

Boudé pendant longtemps, le gloss fait aussi son grand retour en 2017, mais pas que sur la bouche. Vu chez Christian Dior, Giambattista valli, Jason Wu, ou Max Mara entre autres, il est plus plébiscité que jamais. "On peut le mélanger avec des paillettes sur la bouche, l'étaler en couche épaisse sur les yeux, ou en grande quantité sur certaines zones du visage pour maximiser la brillance", conseille Tom Sapin, make-up artist M.A.C. Utiliser du gloss pour faire son strobing, un snobisme pas toujours évident à assumer dans la vie de tous les jours. Son conseil ? "Pour réaliser le même effet glossy, optez pour des huiles essentielles. Mélangez-les à votre soin et appliquez-les sur le haut de la pommette, l'arête du nez ou l’arcade sourcillière". On ne néglige pas pour autant les lèvres. "Créer le contraste avec une bouche très glossée, c’est une façon hyper moderne d’habiller un nude en 2017. Il y a un côté très urbain, très texturé, dont on a perdu l’habitude avec la mode du mat", ajoute-t-il.

6 /10

Le contour lip

Le contour lip

En 2017, on revient vers une technique old school qu'on croyait ne jamais revoir un jour : se dessiner le contour des lèvres. "La tendance est au crayon à lèvres, on s'amuse de plus en plus à jouer avec le contour. On le choisit deux à trois fois plus dense que son rouge à lèvres et beaucoup plus foncé, voire même noir", conseille Nicolas Degennes, Directeur Artistique Maquillage et Couleurs Givenchy. On peut même aller encore plus loin dans la dimension artistique, comme l'explique Patrick Lorentz, Senior make-up artist Estée Lauder : "dessinez le contour des lèvres avec la teinte la plus foncée (de la lisière de la bouche jusqu’à la moitié) et coloriez le centre avec la couleur la plus claire, puis tapotez avec le doigt entre les 2 teintes. Cela va donner un effet ombré, presque dégradé".

7 /10

L'eye-liner graphique

L'eye-liner graphique

Chez Giamba, Kenzo, Oscar de la Renta, Maison Margiela, Haider Ackermann... une multitude d'eye-liners très exagérés ont envahi les catwalks. "La tendance est au liner graphique, voire même au liner "arty". En 2017, il faut qu'il soit visible, épais et bien pointu", recommande Simone Colombo, make-up artist Clarins. La bonne nouvelle ? D'après lui, "les femmes sont de plus en plus capables de s'en appliquer comme des artistes, notamment grâce aux tutoriels sur les réseaux sociaux". Le but du jeu cette année, encadrer le regard. "On le définit d'abord avec des sourcils bien structurés, puis on applique la technique du "double lining" sur les paupières : on dessine un premier trait, puis un deuxième pour épaissir", conseille Julia Knafo, make-up artist et responsable formation Bobbi Brown.

8 /10

La bouche color block

La bouche color block

Des couleurs pop excentriques aux nuances plus sombres et dramatiques, en 2017, les lèvres font leur révolution. Du noir bleuté et métallisé chez Acne, du rouge pétant et glossy chez Kenzo, du bleu pastel et mat chez Thom Browne, du orange corail acidulé chez Paco Rabanne... aucun doute, les lèvres sont très affirmées. "Cette année, la tendance est au mat intense et aux couleurs très foncées, limites noires, comme du violet, du bleu, du gris, et d'autres couleurs inatendues qui sortent de l’ordinaire. La bouche devient un véritable accessoire de mode", explique Bruna, make-up artist Too Faced. Pas toujours facile à assumer dans la vie de tous les jours, on peut alors s'en remettre à des teintes plus classiques mais qui font leur effet : "On choisit une couleur envoûtante pour contraster avec un teint parfait. Par exemple, un rouge cassis, un lit de vin, ou du rouge noir. Cela donne une allure urbaine et très sophistiquée", conseille Angloma, make up-artist Sisley.

9 /10

Les produits multifonctions

Les produits multifonctions

"2017 sera l’année de la création et de l’innovation", prédit Simone Colombo, make-up artist Clarins. "Il va y avoir énormément de nouveaux produits "all-in-one" et faciles à utiliser pour simplifier la vie des femmes. Elles veulent des produits multifonctions qui fassent tout à la fois". Un blush qui sert aussi de fard à paupières, un gloss pour se maquiller la bouche et les yeux, un fard à joues qui fasse aussi rouge à lèvres, un eye-liner quatre couleurs... "Aujourd’hui, les produits ne sont pas "mono", ils sont "multi". Par exemple, le mascara doit recourber, allonger, épaissir et donner de l’intensité aux cils", confirme Olivier Echaudemaison, Directeur de la Création Maquillage Guerlain. De quoi faire de la place dans nos trousses à maquillage avec ces véritables "couteaux suisses" de la beauté.

10 /10

Les neutres chauds

Les neutres chauds

Les couleurs très chaudes, dans les tons bruns et orangés reviennent en force en 2017. "Cette année, on a ressorti des couleurs qu'on n'utilisait plus beaucoup en backstage. Après la déferlante des nuances froides presque chromatiques, on revient vers la palette des tons neutres, allant du taupe, du marron glacé, jusqu’à l’ocre ou même des dorés très subtils. On peut les porter tant sur les yeux que sur la bouche, en fini métallique, irisé, brillant ou même mat. L'avantage, c'est qu'ils subliment tous les visages, ce sont des couleurs qui vont à tout le monde", explique Tom Sapin, make-up artist M.A.C. Pour les plus audacieuses qui veulent twister un make-up sage sans en faire trop, "le must, c'est d'appliquer un orange corail en halo dans le creux de la paupière, dans une texture un peu poudrée et pas très chargée", conseille Bruna, make-up artist Too Faced.

Victoria Hidoussi
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.