Actuellement en kiosque !

GL cover mag Juin/Juillet 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Voici la durée idéale d'une sieste

Voici la durée idéale d

Que vous soyez du genre belle endormie ou oiseau de nuit, il est recommandé de faire la sieste une fois par jour pendant un certain nombre de minutes. En plus, c’est la science qui le dit.

Dormez-vous assez la nuit ? Une étude du Center for Disease Control and Prevention (le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies) révèle que plus de 40 millions de personnes actives dorment moins de six heures par nuit. Or, d’après un rapport de la National Sleep Foundation (la Fondation Nationale du Sommeil), nous avons tous besoin de sept à neuf heures de sommeil minimum.

Selon la science, la sieste permet non seulement de récupérer ces heures sommeil perdues, mais possède également de nombreux autres avantages. Mais attention, ce rituel sacré est n'est pas à suivre n'importe comment. Une étude récente publiée dans le Journal of Sleep Research révèle que les siestes très courtes, c’est-à-dire 10 minutes à points fermés, améliorent la vigilance cognitive et la capacité mentale. Les chercheurs de la Clinical Neurophysiology ont eux constaté qu'une sieste de 20 minutes dans l'après-midi vous aide à être au meilleur de vous-même pour le reste de la journée. Encore une autre étude réalisée à Berkeley a démontré qu’une bonne heure de sommeil de qualité améliore considérablement la fonction cérébrale, et vous donne une excellente mémoire à court terme.

Combien de temps doit vraiment durer la sieste ?

Les scientifiques s’accordent donc à dire que la sieste est assurément bénéfique, mais semblent diverger sur la durée idéale. Alors, verdict ? Des chercheurs ont réalisé une étude (publiée dans les Archives of Internal Medicine) sur plus de 20 000 hommes et femmes grecs, âgés entre 20 et 86 ans.
Résultat : la longueur conseillée est de 30 minutes, ni plus ni moins. La raison ? Les participants ayant fait au moins trois siestes par semaine de cette longueur avaient un risque de maladie cardiaque réduit de 30% et en particulier chez les femmes. Une bonne raison de s'y mettre ?

LIRE LA SUITE
Victoria Hidoussi

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.