Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Pourquoi prend-t-on du poids pendant les règles et comment l'éviter ?

Pourquoi prend-t-on du poids pendant les règles et comment l

Être indisposée n’est jamais simple à vivre. Entre maux de ventre, fatigue et boutons sur le visage, le corps est malmené. Pire : à peine un pied posé sur la balance, on découvre que notre poids en pâtit aussi. On vous explique pourquoi.

Bien que les raisons de la prise de poids varient selon les personnes, elle est généralement causée par nos amis les hormones. Un peu avant les règles, le corps est chamboulé et cela peut conduire à des ballonnements dus à la rétention d’eau. D’autres causes, encore moins glamour peuvent l’expliquer : les gaz, la constipation ou encore la diarrhée puisque certaines hormones impliquées dans le cycle menstruel peuvent affecter le système digestif. Si vous souffrez de déséquilibres hormonaux préexistants comme les fibromes, l'endométriose, le syndrome des ovaires polykistiques, ou les kystes ovariens, ils peuvent être la cause des ballonnements. Comme le stress n’apporte jamais rien de bon, la prise de poids peut être causée par l’hormone du stress, la cortisol. Il peut aussi mener à un déficit en magnésium, oligo-élément nécessaire pour brûler les graisses. 

Comment limiter les dégâts ? 

Comme on vous l’a expliqué, les ballonnements et la prise de poids sont causés par de nombreux facteurs différents selon chaque cycle menstruel. Mais tous les experts s’accordent sur l’habitude a adopté pour minimiser ces effets : une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Eh oui, contrairement à ce qu'on peut penser, s’empiffrer devant la télé n'arrangera rien. Si vous ne consommez que des produits hautement transformés, faibles en aliments complets, riches en substances chimiques et en additifs, le mal-être sera nettement plus important. Le sel, l’alcool et la caféine peuvent eux aussi aggraver la situation.

Ainsi privilégiez les aliments tels que :

- Les épinards, riches en magnésium, ils réduiront les crampes durant votre période de règles.
- Le chocolaton ne parle pas ici d’une barre Kinder ou Snickers. Optez pour un chocolat noir à 70% de cacao également riche en magnésium.
- L’avocat, riche en potassium favorise l’élimination des liquides et aide à la relaxation musculaire.
- Le kimchi, mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés réduit les ballonnements et assainit l’intestin.
- Le brocoli, source importante de calcium permettra de combattre les ballonnements. Accompagné de saumon, riche en vitamine D, il réduira vos sautes d’humeur pour le plus grand plaisir de votre entourage.
- Les noix et les graines, sources de minéraux aident à diminuer les ballonnements et favorisent un équilibre optimal des hormones grâce aux graisses saines.

Vous soupçonnez que vos symptômes sont liés au stress ? Se défouler en pratiquant une activité sportive est un remède imparable. Le sport permet de diminuer le niveau de l’hormone du stress grâce à l’augmentation de la fréquence cardiaque.

Mais la meilleure chose à faire est de demander à votre médecin un prélèvement sanguin en laboratoire afin d'évaluer votre niveau d’hormone. Car si la mesure est équilibrée, elle ne devrait causer ni douleurs ni prise de poids.

LIRE LA SUITE
Maurane Hugon
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.