• Fashion Week Glamour

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
joursheuresminutessecondesdécouvrir
Inboard

Les super aliments seraient en fait une arnaque...

Super aliments

Kale, avocat, baie de goji… Consommer des super aliments nous donne bonne conscience. On les imagine bons pour notre santé et pour notre ligne. Et si, en fait, ils n’étaient pas si super que ça ?

Un article paru sur le site The Guardian explique que les super aliments ne sont pas si fantastiques que ce qu'on croit.

Le kale

L'un des super aliments les plus tendances. Et pour cause : le kale est un légume plein de fer, de vitamines, de fibres et d’antioxydants. C'est un fait. Il s'avère qu'en réalité, il n'est pas plus exceptionnel que les autres légumes. Il contient même moins de vitamines A que les carottes, moins de fer, de magnésium et de potassium que les épinards, et moins de fibres que les choux de Bruxelles. 

L'avocat

Si ce légume est aussi populaire, c’est d’abord parce qu'il est très bon : clairement, l'avocado toast est la star des brunchs. L'avocat est aussi une source d’acides gras qui contribuent à protéger notre système cardio-vasculaire. Mais en fait, pas plus que le poisson gras, les noix, l’huile d’olive… En étant par ailleurs, aussi calorique ou plus que ces derniers (220 calories pour 100gr).

Les baies de goji

La vérité, c'est qu'on les connaît mal : il y a eu très peu de recherches sur ces fruits. Par ailleurs, les bilans positifs établis sont le résultat d'études menées sur des doses faramineuses de baies de goji, rien à voir avec les portions qu'on consomme en réalité. Donc, si on sait qu'elles sont innofensives, rien ne prouve qu'elles soient plus bonnes pour la santé qu'un autre fruit... Ni qu'elles soient si "super" que cela.

Les graines de chia

Les graines de chia sont comme l’avocat très caloriques (486 calories pour 100gr), et contiennent des oméga 3 et des acides gras présents également dans les poissons gras. La différence, c’est qu’il faut consommer beaucoup plus de graines de chia que de poisson pour en obtenir les effets équivalents. Et en plus, les études qui prouvent que les oméga 3 sont bons pour la santé sont rares et approximatives.

La betterave 

La betterave, sur le papier, a tout pour être qualifiée de super aliment. Riche en nitrates (comme beaucoup de légumes), elle aide à faire baisser la pression artérielle et améliorer l’endurance des sportifs. Mais elle comporte aussi des points négatifs dont on parle un peu moins. Consommer trop de nitrates peut former des nitrosamines dans le corps (qui sont des substances cancérigènes). D'ailleurs, l'EFSA recommande de ne pas manger plus de deux betteraves par jour.

Les algues

L’algue est un des rares aliments non-animal riche en vitamine B12, ce qui en fait un des chouchous des végétaliens. Il contient beaucoup de calcium et de fer, peut-être même trop. Manger plus de minéraux que ce dont votre métabolisme a besoin peut avoir pour effet d’en stopper la bonne absorption par votre corps. Par ailleurs, l’algue contient une forte dose d’iode, et le sel, on le sait, il ne faut pas en abuser.

En fin de compte, les super aliments ne sont peut-être qu'un effet de mode ou de marketing. Point positif : cela a peut-être encouragé des personnes à manger plus de fruits et légumes, ce qui est de toute façon bon pour la santé. Mais que vous mangiez du kale ou des épinards, c'est finalement la même chose.

À lire aussi

Que mangent les blogueuses au petit déjeuner ?
Que mangent les blogueuses au petit déjeuner ?

LIRE LA SUITE
Mélanie Nauche

Dans cet article :

Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.