• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier 10 idées reçues beauté à oublier 10 idées reçues beauté à oublier 10 idées reçues beauté à oublier 11

Les secrets de beauté de nos grand-mères, des stars ou des mannequins envahissent les pages des magazines féminins. Et pourtant, ces préceptes bien pensants ne sont pas forcément bons à suivre. Glamour.com délie le vrai du faux.

LIRE LA SUITE
1 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

Les idées reçues ont la peau dure. Et pour être belle, elles sont sûrement légion... à tort !

2 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Il faut boire beaucoup d’eau. »

Pour que ce conseil, vissé à la bouche du premier mannequin venu, soit valable il faudrait déjà pouvoir quantifier le « beaucoup ». Beaucoup d’eau, c’est combien ? Bonne question. Mais à trop boire, on risque autant qu’en ne buvant pas. L’hyperhydratation peut conduire à des œdèmes cérébraux, des comas, voire pire. Alors quand on vous dit de boire « beaucoup » d’eau, on veut surtout vous faire comprendre qu’il faut bannir les sodas sucrés et vous hydrater. Quant à la quantité recommandée, l’idéal se situe entre 1 et 2 litres par jour en fonction de la saison, de la température et de votre activité physique.

3 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Pour réduire les cernes, il faut utiliser des sachets de thé »
Reprenons dans l’ordre. Vous vous levez, vous avez des cernes, vous buvez votre thé et hop, vous collez le sachet restant sous votre œil. Vous en humidifier un autre pour l’autre œil (mais sans boire de thé du coup). Sauf que le thé, qui a coloré votre eau, va également colorer votre peau. Au lieu d’avoir des cernes bleus, vous aurez donc des cernes maronnasses. Préférez alors de l’eau de bleuet ou plus simplement un petit massage qui consiste à stimuler la circulation sanguine en « pompant » dans le coin interne de l’œil. L’avantage : c’est incolore.

4 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Pour faire briller ses cheveux, il faut les rincer au jus de citron »

Selon les stars, il faut utiliser du jus de citron dilué dans de l’eau pour neutraliser le calcaire de l’eau et faire briller les cheveux. Première question : je l’utilise donc avant de me laver les cheveux ? Deuxième question : on met quelle quantité de citron ? Et là où le bas blesse : le citron dessèche lourdement les cheveux. Entre une chevelure brillante mais sèche comme de la paille et un cheveu un peu plus terne mais doux, le choix est vite fait. Notre solution : rincer ses cheveux à l’eau froide pour lisser les écailles (qui se sont ouverte à cause de la chaleur de l’eau). Les cheveux seront alors brillants et doux.

5 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Pour blanchir les ongles, il faut utiliser de l’eau oxygénée »

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène a de quoi être efficace : il s’agit d’un combustible. Alors oui, ça marche, mais non on vous ne le recommande pas. Il n’y a qu’à lire les précautions en cas de contact avec la peau pour comprendre : laver abondamment à l’eau et tamponner au polyéthylène glycol 400. Si l’eau oxygénée brûle la peau, pourquoi l’appliquer sur les ongles ? On préférera des vernis blanchissant. Le résultat est moins spectaculaire, mais plus sûr.

6 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Pour être en forme, il faut faire beaucoup de sport »

« Beaucoup ». Quantité flou que tout le monde adapte selon son bon vouloir. Sachant que nous ne sommes pas des sportives professionnelles et que nous n’avons de médaille à gagner aux prochaines Jeux Olympiques, faire « beaucoup » de sport n’est pas recommandé. Vous mettrez vos articulations à mal et vous ferez une carrure à la Arnold Schwarzenegger. La durée idéale ? 3 heures par semaine (comme au collège.).

7 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Les cures « détox » sont bonnes pour l’organisme »

La cure détox se retrouve sous plusieurs formes, soit il s’agit d’un jeun, soit d’une espèce de régime étrange qui a pour principe de ne manger qu’un seul type d’aliment sur une journée (que des pommes par exemple). Comment expliquer l’inutilité et le manque de logique de cette pratique en quelques lignes ? Voyez le corps comme un ensemble, un arc-en-ciel composé de plusieurs couleurs. Enlevez les couleurs, l’arc-en-ciel dépérit. N’injectez qu’une seule couleur (donc un seul aliment) et les autres couleurs s’affadissent. Le régime détox vous donne l’impression de vous purifier, mais vous déréglez simplement votre organisme. Si vous voulez vraiment vous « laver » de l’intérieur (chose inutile car votre corps le fait de lui-même), faites un lavement.

8 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Plus on prend d’antioxydants, mieux c’est ! »

On le sait, les antioxydants, contenus dans des soins ou dans l’alimentation, aident le corps à rester plus jeune, plus longtemps en éviter l’oxydation des cellules. Alors faut-il en prendre à outrance ? Non. Surconsommés, les antioxydants produisent l’effet inverse que celui désiré. Pire, pour les diabétiques, il peut même annuler l’effet de l’insuline.

9 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Le shampooing pour bébé est bon pour les cuirs chevelus gras »
On le sait, les cuirs chevelus gras ont besoin de douceur. Il serait alors logique de penser que les shampooings pour bébé, donc très doux, soient la solution. Faux, archi-faux. Les shampooings pour bébé sont conçus pour graisser et nourrir les cheveux et le cuir chevelu sec des nourrissons. Utiliser un shampooing pour bébé graisserait donc encore plus le crâne et les cheveux. Si vous avez les cheveux gras, utilisez un shampooing pour cheveux gras.

10 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

En été, il faut laisser sécher naturellement ses cheveux »

Le but de cet adage est d’éviter de vous brûler la fibre capillaire à coups de sèche-cheveu trop chaud. Le hic : le résultat visuel est plutôt catastrophique, sans volume et avec quelques mèches hirsutes. On aurait donc le choix entre brûler ses cheveux et avoir une coiffure moche. Heureusement, il y a un juste milieu : sécher sa tignasse avec un séchoir sur programme froid. Cela ne brûle pas, et cela coiffe un minimum les cheveux.

11 /11

10 idées reçues beauté à oublier

10 idées reçues beauté à oublier

« Pour hydrater ses cheveux, on peut utiliser sa crème de jour »

Techniquement oui, c’est possible. Mais n’oubliez pas un petit détail : la texture de vos cheveux n’a rien à voir avec celle de votre peau. C’est comme laver son carrelage avec un produit pour le parquet. Ce n’est pas bien grave, mais ce n’est pas adapté. Le risque est simplement de trop graisser vos cheveux. Réservez donc cette pratique aux cas d’extrême urgence, et n’appliquez la crème que sur les pointes.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.