• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Combien de temps faut-il garder ses produits de beauté?

Le vernis à ongles Le fard à paupières Le rouge à lèvres Le mascara 16

Toutes les bonnes choses ont une fin, nos produits de beauté aussi et ça on a tendance à l'oublier. Glamour.com fait un petit récapitulatif de la durée de vie de nos cosmétiques favoris.

LIRE LA SUITE
1 /16

Le vernis à ongles

Le vernis à ongles

Le vernis se conserve un an au maximum, mais bien souvent il ne tient que quelques mois, puis sèche dans son flacon. Pour le garder plus longtemps, on le place au frais dans le frigo et on ne commet pas l'erreur de le diluer avec du dissolvant. Si vous voulez le récupérer une fois durci, utilisez un fluidifiant comme Fluid-E de la marque Essie.

2 /16

Le fard à paupières

Le fard à paupières

Le fard à paupières se garde une ou deux années, pas plus. Il est préférable d'utiliser les pinceaux et non les doigts pour appliquer le fard afin de ne pas contaminer le produit avec nos mains, premier vecteur de propagation de microbes.

3 /16

Le rouge à lèvres

Le rouge à lèvres

On garde notre rouge à lèvres neuf à douze mois. On le conserve à l'abri du soleil et de la chaleur et on ne le prête pas afin d'éviter la propagation des bactéries pouvant provoquer des "boutons de fièvre".

4 /16

Le mascara

Le mascara

Le mascara se périme très rapidement par rapport aux autres produits en raison de sa proximité avec les yeux. Les bactéries se transmettent très facilement à l'oeil. On le change au bout de trois mois environ. Et surtout, on ne le prête pas. Les risques de conjonctivites sont assez importants. Si vous avez un doute sur l'état de votre mascara, sentez-le. S'il l'odeur est trop forte, c'est qu'il faut le jeter.

5 /16

Les gommages

Les gommages

Les gommages sont certainement les produits qui se gardent le plus longtemps et n'ont pas réellement de date de péremption. Un pot ouvert n'est jamais à l'abri de bactéries, alors jette notre exfoliant s'il n'a pas été entièrement utilisé au bout de deux ans.

6 /16

Le crayon khôl

Le crayon khôl

On s'achète un nouveau khôl tous les ans environ. On le taille régulièrement pour nettoyer la mine et éviter les bactéries. Autre astuce si vous voulez éliminer au quotidien les bactéries : chauffer la mine avec un briquet. Cela a également pour bienfait d'assouplir la mine et de facilité son application.

7 /16

Les crèmes anti-acné

Les crèmes anti-acné

Le peroxyde de benzoyle et l'acide salicylique, les composants essentiels des crèmes anti-acné, se délabrent rapidement et réduisent alors l'efficacité des crèmes. Il est donc conseillé de changer de produits tous les six mois. Au delà, cela ne vous fera pas de mal, mais les résultats seront moindres.

8 /16

Les crèmes anti-rides

Les crèmes anti-rides

Une crème anti-âge se jete au bout de onze mois. Ce délai passé, l'efficacité et la puissance des crèmes diminuent.

9 /16

L'anticerne

L

L'anticernes se garde douze à vingt-quatre mois. On préfére l'appliquer au pinceau plutôt qu'au doigt pour éviter les bactéries. Attention, si vous utilisez un anticernes à embout mousse intégré, il faut diviser par deux cette durée par deux, voire trois. Chaque jour, l'embout mousse attrape des bactéries sur notre visage. En fermant le produit, on loge ces bactéries dans le flacon où elles peuvent aisément se développer. Certes, on ne va pas nettoyer l'applicateur à chaque utilisation, mais dans l'idée, ce serait l'idéal.

10 /16

L'eye-liner

L

On conserve notre eye-liner neuf à douze mois maximum. Comme le mascara et le khôl il touche nos yeux au plus près. Mieux vaut donc être prudent pour éviter que les bactéries ne provoquent une inflammation.

11 /16

Le fond de teint fluide

Le fond de teint fluide

Le fond de teint fluide se conserve en moyenne jusqu'à six mois, passé ce délai, certaines réactions sont possibles comme des rougeurs ou des petits boutons. On ne tente pas le diable et on le jette même s'il en reste un fond.

12 /16

Le fond de teint en poudre

Le fond de teint en poudre

La poudre se conserve jusqu'à deux ans. Tout dépend après de sa texture et de sa composition. Comme pour les fards à paupières, il l'utilise avec un pinceau que l'on nettoie toutes les semaines pour éviter que les bactéries n'y prolifèrent.

13 /16

Le lait hydratant

Le lait hydratant

Le lait hydratant pour le corps a une durée de vie plutôt longue: environ un an. Préférez les embouts en pompes aux bouchons, ils sont beaucoup plus hygièniques.

14 /16

Les crèmes solaires

Les crèmes solaires

On peut garder nos crèmes solaires pendant un an environ. Il est donc déconseillé de les garder d'une année sur l'autre. D'autant plus qu'elles subissent la chaleur, sont au contact du sable et sont rarement bien refermées.

15 /16

Les masques

Les masques

Au bout de trois à six mois, les agents des masques s'évaporent et rendent les acides plus puissants et plus irritants. Il est donc conseillé de ne pas les garder plus longtemps.

16 /16

Le fard à joues

Le fard à joues

Le fard à joue se garde assez longtemps, un à deux ans environ.

Vous connaissez les règles dans les grandes lignes, mais chaque produit est spécifique. Sur chaque cosméto, il y a un petit sigle qui représente un pot ouvert. Dessus, est écrit "6M" ou "12M". Cela signifie que vous pouvez les conserver 6 mois après ouverture ou 12 mois après ouverture. Il est donc bien utile de connaître la date d'ouverture. Notre conseil : coller une petite étiquette sur vos produits pour vous rappeler leur arrivée dans votre trousse de maquillage.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.