• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Ce que votre visage dit de vous

De l’intérêt d’être brune (si !) Le pouvoir de séduction des yeux bleus La revanche des yeux marrons  Le pouvoir ambivalent du make-up 13

On dit que la première impression est déterminante. Non seulement c’est vrai, mais désormais les études le prouvent. Voici ce qu’elles nous apprennent.

LIRE LA SUITE
1 /13

De l’intérêt d’être brune (si !)

De l’intérêt d’être brune (si !)

Dans une étude de l’université de Californie, un même C.V. a été examiné plusieurs fois pour un même poste, avec des photos différentes. C’est la candidate brune et sans maquillage qui a été jugée la plus qualifiée pour gagner le salaire le plus élevé.

2 /13

Le pouvoir de séduction des yeux bleus

Le pouvoir de séduction des yeux bleus

Autrefois largement constituée d’yeux marrons, la population anglaise compte aujourd’hui 48 % d’iris bleus. Pour les scientifiques, avoir les yeux clairs n’apporte aucun avantage réel du point de vue de l’évolution, mais confère un plus grand potentiel d’attraction. "C’est un peu comme la queue du paon, ça permet de se faire des amis plus facilement", analyse la société BritainsDNA, qui a conduit l’enquête.

3 /13

La revanche des yeux marrons

La revanche des yeux marrons

Ceux qui ont le regard brun sont jugés plus fiables que ceux qui ont les yeux bleus, même si on modifie la couleur de leur iris par ordinateur. Apparemment, plus que la nuance des yeux, ce sont les traits du visage associés aux regards marrons qui font la différence.

4 /13

Le pouvoir ambivalent du make-up

Le pouvoir ambivalent du make-up

Les femmes légèrement maquillées sont perçues comme plus sympathiques, plus professionnelles et plus fiables. Mais l’effet s’annule si on utilise des couleurs trop vives.

5 /13

Les vertus de l’équilibre

Les vertus de l’équilibre

D’après une étude finlandaise, les hommes seraient attirés par les visages ni trop fins, ni trop ronds. Pourquoi ? Parce que le cerveau établit inconsciemment un lien entre le poids d’une femme et sa fertilité supposée. La rondeur du visage peut aussi modifier la perception de l’âge. Une femme ronde paraît plus âgée avant 40 ans, et plus jeune après.

6 /13

Une question de perspective

Une question de perspective

Avis aux fans de selfies : une femme apparaît plus séduisante quand elle semble photographiée du dessus. Autrement dit, il vaut mieux baisser un peu la tête face à l’objectif (étude Evolutionary Psychology, 2010).

7 /13

Le regard, miroir de l’âge

Le regard, miroir de l’âge

Mais pas au sens où on l’entend habituellement. L’anneau cornéo-limbique (la bordure sombre qui entoure l’iris) devient moins net avec l’âge et/ou la maladie. Dans une étude de l’université de Californie (2011), les mêmes visages étaient jugés plus attrayants avec un anneau cornéo-limbique bien défini, que sans.

8 /13

Quand éclat rime avec aura

Quand éclat rime avec aura

Non seulement des non-Mormons arrivent à identifier des Mormons rien qu’en regardant leur visage en photo, mais ils y parviennent aussi en examinant juste un petit bout de peau. Pour les auteurs de l’étude (universités de Tufts et de Toronto), c’est le " glow" des Mormons (chez qui tabac, alcool et café sont bannis) qui ferait la différence.

9 /13

L’attitude qui change tout

L’attitude qui change tout

Un sourire détendu et une posture dynamique donnent la sensation d’une personnalité plus sympathique, dotée d’une plus grande self-estime, mais aussi d’une plus grande stabilité émotionnelle. A l’inverse, une attitude révélant la fatigue ou le stress suggère un tempérament moins sociable et un manque général de tenue.

10 /13

Sourire pour rajeunir

Sourire pour rajeunir

D’après des chercheurs allemands, chez une personne d’âge moyen, un grand sourire fait systématiquement paraître plus jeune. Mis à part l’effet dit "de halo" (un sourire rend n’importe quel visage plus séduisant), l’explication résiderait dans le fait que le mouvement du sourire donne l’illusion que les rides sont éphémères.

11 /13

Se montrer sous son meilleur visage

Se montrer sous son meilleur visage

D’après une étude anglaise (2014), poser de face sur une photo (plutôt que de profil ou de trois quarts) donne l’air plus jeune et plus abordable. Surtout avec un grand sourire : une enquête de l’université de Virginie a démontré que les utilisateurs de Facebook dont la photo de profil affichait le sourire le plus large (ceux chez qui les coins de la bouche remontaient le plus) déclaraient, trois ans et demi après, être plus satisfaits de leur vie que les autres. Hypothèse : un sourire XXL favoriserait de meilleures relations, et donc une vie personnelle plus épanouissante.

12 /13

Avoir la tête de l’emploi

Avoir la tête de l’emploi

Les traits typiquement masculins (arcade sourcilière et pommettes basses…) suggèrent spontanément une propension à l’autorité (étude de l’université d’York, en Angleterre). A l’inverse, des sourcils très arqués, qui donnent l’illusion d’yeux écarquillés, évoquent une personnalité chaleureuse et naïve. D’après des chercheurs de Princeton, il suffit de 100 millisecondes pour estimer la fiabilité, la pugnacité, le professionnalisme ou le capital sympathie de quelqu’un.

13 /13

Six vérités à retenir

Six vérités à retenir

Les yeux bruns donnent une impression de plus grande fiabilité.
Des sourcils très arqués évoquent l’enthousiasme et la naïveté.
L’œil enregistre un sourire à plus de 90 mètres de distance.
Une femme légèrement maquillée paraît plus sympathique et plus compétente.
Les yeux clairs auraient un plus grand potentiel d’attraction.
Sourire fait systématiquement paraître plus jeune.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.